Fluctuations cycliques de l’économie pourquoi ?

 Fluctuations cycliques de l’économie pourquoi ?

 

Frédéric Gonand est professeur à l’Université Paris-Dauphine explique les facteurs explicatifs des fluctuations cycliques -notamment psychologiques- de l’économie dans une tribune de l’Opinion.,.

Le tassement des indicateurs d’activité industrielle sur les derniers mois inquiète les opérateurs de marché qui réclament des mesures de relance monétaire – comme s’il n’y en avait déjà pas eu assez dans le passé. En réalité, cette évolution des données de production manufacturière ne fait que prolonger le ralentissement de l’activité mondiale à l’œuvre depuis déjà plusieurs trimestres. La singularité de la situation vient du fait que les marges de manœuvre monétaire et budgétaire sont aujourd’hui très faibles.

Plutôt donc que de réaliser une prévision pour savoir si un cycle se retourne ou pas (il s’est déjà en bonne partie retourné), il peut être plus intéressant et plus fiable de regarder ce que la littérature économique des années 2010 a produit comme réflexions en matière de cycles économiques. La littérature publiée dans les meilleures revues scientifiques internationales délivre deux messages importants : l’importance du crédit hypothécaire dans les cycles (plutôt que le crédit aux entreprises) et l’importance des facteurs psychologiques dans les fluctuations cycliques.

Les facteurs psychologiques chez les agents pourraient expliquer jusqu’à la moitié des fluctuations cycliques de l’économie

Prêts hypothécaires. Des études ont montré que la part des prêts hypothécaires dans les crédits bancaires avait doublé au cours du XXe siècle, de 30 % à environ 60 % aujourd’hui. L’intermédiation entre l’épargne des ménages et l’investissement des entreprises contribue significativement moins au métier des banques qu’auparavant. Surtout, une étude sur trente pays au cours des 50 dernières années montre que l’expansion et la contraction de l’offre de crédit immobilier au ménage a été un facteur important des cycles : ce qui était vrai lors de la précédente récession de 2009 expliquerait aussi la plupart des cycles dans pas mal de pays depuis 50 ans. Il s’agit là d’un résultat nouveau. La littérature antérieure s’intéressait peu à la dette des ménages comme facteur de cycle et beaucoup plus aux chocs de technologie ou de revenu permanent. Aujourd’hui, dans la plupart des pays développés (sauf la France), la dette des ménages reflue et la dette des entreprises (sauf la France) n’est pas à des niveaux très élevés.

Le deuxième sujet évoqué par la littérature académique récente est l’influence croissante sur le cycle économique des anticipations et facteurs psychologiques. Les études montrent que le fonctionnement des médias, qui survalorisent des événements peu communs, peut avoir des effets significatifs sur le cycle économique. De même la recherche économique récente intègre les variables psychologiques pour étudier l’impact d’anticipations pas complètement rationnelles mais plutôt extrapolatives sur les fluctuations de l’économie. Plusieurs articles récents parus dans les meilleures revues internationales suggèrent ainsi que les facteurs psychologiques chez les agents pourraient expliquer jusqu’à la moitié des fluctuations cycliques de l’économie. Voilà qui constitue un résultat important à l’heure ou la politique monétaire joue un rôle plus central que jamais dans l’évolution de l’économie et notamment le façonnement des anticipations des agents.

Frédéric Gonand est professeur à l’Université Paris-Dauphine

0 Réponses à “Fluctuations cycliques de l’économie pourquoi ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol