Sondage Macron : remontée après une forte rechute mais….. une très grosse majorité contre
Une remontée de macron, 35 % (+3 points) des Français interrogés par Elabe les 3 et 4 novembre d’après un sondage Elabe. . A l’inverse, 61 % (-2) des Français interrogés affirment ne pas lui faire confiance, dont 31 % (-4) pas confiance du tout. La cote de confiance d’Emmanuel Macron est supérieure de 11 points à celle enregistrée par François Hollande à la même période de son mandat.
D’un point de vue politique, sa cote de confiance est en léger recul mais reste solide auprès de son électorat (70 %, -5). Elle est en revanche bien plus fragile auprès de l’électorat de François Fillon (33 %), auprès duquel elle baisse de 6 points en un mois et de 25 points en 3 mois. Auprès de l’électorat de Benoît Hamon, la confiance accordée au président fait un bond de 31 points (39 %) après avoir reculé de 20 points le mois dernier (+8 sur 3 mois). La cote de confiance du président augmente légèrement auprès de l’électorat de Marine Le Pen (23 %, +6), de celui de Jean-Luc Mélenchon (20 %, +3) et des abstentionnistes (27 %, +2).
D’un point de vue professionnel, sa cote de confiance baisse fortement chez les cadres (36 %, -11), mais se renforce auprès des professions intermédiaires (44 %, +4) et des catégories populaires, auprès de qui elle reste néanmoins plus fragile (27 %, +5). Elle est quasi stable auprès des retraités (37 %, +2).
La cote de confiance du Premier ministre, Jean Castex, recule pour le quatrième mois consécutif et s’établit en novembre à 26 % (-2). 63 % (+4) ne lui font pas confiance, dont 31 % (+3) pas du tout confiance. 11 % (-2) des Français ne se prononcent pas. Depuis sa prise de fonction, sa cote de confiance est systématiquement orientée à la baisse, perdant 10 points en 3 mois. Compte tenu de sa notoriété grandissante, la part de Français ne lui faisant pas confiance augmente plus fortement encore (+20 points depuis août 2020).
0 Réponses à “Sondage Macron : remontée après une forte rechute mais….. une très grosse majorité contre”