Croissance ZONE EURO – LE SECTEUR PRIVÉ RETOMBE DANS LE ROUGE
Contrairement aux prévisions du mois d’août, la reprise n’a pas vraiment eu lieu au mois de septembre et l’activité du privé retombe dans le rouge dans l’union européenne L’activité du secteur privé de la zone euro est retombée en territoire de contraction en octobre sous l’effet des mesures de restriction mises en place pour contrer la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, montrent les résultats prélimnaires de l’enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d’achat (PMI).
L’indice composite, qui combine l’activité des services et celle du secteur manufacturier, s’affiche à 49,4, soit sous le seuil de 50 séparant la contraction de la croissance, après 50,4 en septembre.
Cet indice composite est pénalisé par celui des services, tombé à 46,2 après 48,0 en septembre.
L’activité du secteur manufacturier a en revanche dépassé les attentes avec un indice à 54,4, au plus haut depuis 26 mois, contre 53,7 en septembre.
“La perspective d’un retour en récession mettra davantage de pression sur la Banque centrale européenne pour mettre en oeuvre des mesures supplémentaires de soutien et sur les gouvernements pour aider à absorber l’impact des mesures de confinement”, commente Chris Williamson, économiste d’IHS Markit.
0 Réponses à “Croissance ZONE EURO – LE SECTEUR PRIVÉ RETOMBE DANS LE ROUGE”