Brexit : Johnson « optimiste » !
L’intoxication permanente caractérise désormais les dernières discussions concernant le brexit. Chaque partie considère en effet que les discussions sont difficiles mais que la perspective d’un accord n’est pas à écarter. La vérité c’est que ni l’union économique ni le Royaume-Uni ne veulent endosser la responsabilité de la rupture. La vérité sur les discussions c’est qu’on a avancé sur certains sujets secondaires mais que sur l’essentiel.
il n’y a toujours pas de progrès sauf à ce que l’union économique lâche sur tout permettant ainsi l’accès du marché européen sans contrainte au Royaume-Uni. Il n’est pas impossible que Boris Johnson compte sur l’appui de l’Allemagne qui discrètement serait favorable à un accord qui sauverait les échanges entre les deux zones. Comme d’habitude l’Allemagne privilégie son business.
En tout cas, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit « assez optimiste » au sujet d’un accord post-Brexit, dans un entretien au Telegraph, alors qu’il doit échanger en visio-conférence avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen samedi, en vue du sommet européen du 15 octobre. « Le Royaume-Uni a toujours été clair sur ce que nous voulons, nous voulons un accord comme celui passé (par l’UE) avec le Canada », a expliqué M. Johnson, avant d’ajouter: « Nous avons été membres (de l’Union européenne) pendant 45 ans, et je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent pas avoir le même accord avec nous, donc je suis plutôt optimiste ». Notons qu’il y a une différence de taille avec le Canada très éloigné. En effet Royaume-Uni se trouve aux portes de l’Europe et par ailleurs l’Irlande d’une nord bénéficiant du régime de l’Irlande du Sud pourrait constituer une porte ouverte sans condition aux marchés européens. Une sorte de Singapour pour l’Europe.
0 Réponses à “Brexit : Johnson « optimiste » !”