Bridgestone : le gouvernement menace Speedy !

Bridgestone : le gouvernement menace Speedy !

Le gouvernement est relativement désarmé face à la décision sans appel de Bridgestone de fermer l’usine de  Béthune. Du coup, la sous ministre Agnès Pannier-Runacher en mal d’arguments utilise le chantage vis-à-vis de Speedy, société d’entretien des véhicules, propriété de Bridgestone.

«Bridgestone a également une activité pour les particuliers, qui est Speedy. Je crois que chacun regardera avec précision la façon dont ce groupe se comporte», a mis en garde Agnès Pannier-Runacher.

Un argument davantage politique que juridique car on ne voit pas en quoi le gouvernement pourrait se permettre de sanctionner Speedy en raison de la fermeture de l’usine de pneus de Béthune.

Les consommateurs pourraient-ils, par solidarité avec les salariés de Bridgestone, «sanctionner» le fabricant de pneus en ne se rendant plus dans sa filiale Speedy ? Rien n’est moins sûr, assure au Figaro Jean-Pierre Corniou, spécialiste de l’Industrie automobile. «Le consommateur n’est pas nationaliste au point de bouder une des premières enseignes de maintenance comme Speedy dans le but de punir Bridgestone».

Selon lui, c’est le rapport qualité/prix qui prime dans son choix : «Quel que soit l’avis du gouvernement, des influenceurs, l’acheteur va essayer d’optimiser son gain à lui. Cette idée de punir au nom de la marque et du drapeau est très archaïque et ne répond pas à la réalité de la vie économique», tranche-t-il. «On essaye de transformer une question productive en une question consumériste mais ça ne marche pas», abonde Bernard Jullien, maître de conférences en économie à l’Université de Bordeaux et spécialiste de l’industrie automobile. Il prend ainsi l’exemple de Volkswagen, que le scandale du «dieselgate» en 2015 n’a pas empêché, elle et ses autres marques, «de conserver une bonne image» auprès des consommateurs.

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