Investissements Chine-UE : la Chine pressée !

Investissements Chine-UE : la Chine pressée !

La Chine voudrait conclure d’ici la fin de l’année. Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi semble en effet désormais très pressé que son pays passe un accord avec l’union européenne sur la question des investissements réciproques. En cause, évidemment le problème du contrôle économique de certaines activités dans chacune des zones et la crainte européenne que la Chine procède à des détournements de technologies voir même de subventions.

 

D’un certain point de vue, les critiques de l’union européenne sont assez proches de celles des États-Unis vis-à-vis de la Chine. Ce qui explique que les négociations en cause durent maintenant depuis longtemps. Il est curieux que le chef de la diplomatie chinoise place au même rang la nature des ouvertures politiques dans chacune des zones. Témoin ce propos : « Nous avons tous deux des traditions d’ouverture politique, importantes pour éviter que la bureaucratie ne s’enlise dans des détails techniques », a-t-il ajouté un peu comme si les démocraties étaient de même nature !

 

Chinois et Européens négocient depuis sept ans cet accord sur la protection des investissements étrangers entre l’Union européenne et la Chine, qui rejoint nombre de préoccupations soulevées par les États-Unis dans leur guerre commerciale contre la Chine: respect de la propriété intellectuelle, fin des transferts de technologie imposés aux firmes étrangères et des subventions aux entreprises publiques chinoises.

De ce point de vue on peut se réjouir que  Jean-Yves Le Drian « ait  rappelé les graves préoccupations de la France quant à la dégradation de la situation des droits de l’Homme en Chine, en particulier à Hong Kong et au Xinjiang », région du nord-ouest de la Chine peuplée en particulier de Ouïghours, une minorité majoritairement musulmane et de langue turcique, où Pékin est accusé de graves atteintes aux droits de l’Homme, ce que Wang Yi a réfuté dimanche.

 

0 Réponses à “Investissements Chine-UE : la Chine pressée !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol