Vendanges historiquement précoces
Du fait des très fortes chaleurs, les vendanges seront précoces un peu partout dans le Midi bien sûr mais aussi en Champagne et ailleurs. Elles ont commencé le 13 août dans l’Aube . Maintenant c’est au tour du champagne et dans d’autres régions.
“L’année est exceptionnelle de par le fort ensoleillement, très peu de pluie, et puis on observe depuis quelques années que ça a tendance à être de plus en plus précoce” dit Philippe Boulleray, qui a lancé la récolte jeudi dans son carré de 60 ares sur la commune de Bethon (Marne) dont l’église surplombe la campagne tissée de vignes. “On a fait une prise de maturité la semaine passée pour voir le taux de sucre dans nos moûts de raisin et il s’est avéré que pour cette parcelle-là c’était mûr, c’est pour ça que j’ai décidé de la vendanger.”
« quand on remonte à 50 ans, la normalité c’était le 15 octobre. Donc on voit bien l’impact du réchauffement climatique sur notre vignoble, l’ensemble des vignobles français et même internationaux”, dit le producteur ».
Dans les rangs de vignes, les shorts et casquettes ont remplacé les manteaux et cache-nez des vendangeurs d’autrefois, qui travaillaient parfois sous la neige.
Les conséquences de la pandémie sont surtout économiques. L’annulation des fêtes comme les mariages, la fermeture des bars et restaurants dans le monde entier a engendré une baisse des ventes de champagne estimée entre 20 et 35% sur 2020 soit un manque à gagner de 1,5 milliard d’euros.
0 Réponses à “Vendanges historiquement précoces”