Coronavirus: Efficacité douteuse du Remdesivir

Coronavirus: Efficacité douteuse du Remdesivir

 

Il y a encore quelques semaines on a assisté à une terrible bataille pseudo scientifique entre les partisans de l’Hydrochloroquine et ceux, beaucoup plus nombreux, partisans du Remdesivir . Le soutien assez massif à ce dernier médicament a pu surprendre de la part de scientifiques. L’explication est pourtant assez simple. Ce traitement de l’américain Gilead est en fait  soutenu par ceux  qui ont des intérêts dans ce laboratoire ou dans d’autres. Nombre d’articles ont démontré que la plupart des experts qui sont contre la chloroquine ont bénéficié d’avantages notamment financiers allant de 5000 à 500 000 € de la part des laboratoires. La grande faiblesse de chloroquine,  c’est évidemment son coût insignifiant. Pour preuve de l’influence du lobbying du laboratoire américain cet article paru sur un site de l’industrie pharmaceutique :

« Le remdesivir développé par Gilead est le premier traitement approuvé contre Covid-19. …

Mode d’action : Le remdesivir agit en bloquant l’ARN polymerase, une enzyme qui intervient dans la réplication du virus, à l’intérieur de la cellule. Le remdesivir se présente sous forme injectable, avec une administration qui, dans les protocoles d’essai actuels, se fait en une fois, chaque jour. Le traitement s’étend sur une durée de 5 à 10 jours.

Efficacité : L’efficacité du remdesivir a été démontrée dans une étude américaine, un essai qui lui a valu d’être autorisé par la FDA, aux Etats-Unis. Le Japon a également autorisé le médicament sur son territoire. En Europe,

Prix : Le coût de production du remdesivir a été estimé par une étude du Journal of Virus Eradication à moins d’1 dollar par jour de traitement (0,93 $). Un coût de fabrication maîtrisé, même s’il serait loin d’être le moins cher des traitements actuellement à l’essai. À titre de comparaison, la médiatique hydroxychloroquine a un coût de production plus de dix fois inférieur (0,08 $). Pour parvenir au prix final du remdesivir, il faudrait ajouter les coûts annexes et les frais liés au développement du produit. Selon l’analyste Evaluate, les essais cliniques menés sur le remdesivir contre le Covid-19 devraient coûter autour de 150 M$ au laboratoire américain.  

Un chiffre modéré si l’on le compare au coût de développement d’un médicament estimé généralement à un milliard de dollars. « 

Le problème c’est qu’il n’a pas été démontré scientifiquement que le  remdesivir soit plus efficace que l’Hydro chloroquine . Une nouvelle étude confirme en effet que l’avantage du  remdesivir est très douteux. D’après cette étude les malades atteints du COVID-19 à un stade modéré ont vu leur état s’améliorer au terme de cinq jours de traitement au remdesivir de Gilead Sciences mais le médicament n’a pas réduit de manière significative la durée des séjours à l’hôpital et une cure de dix jours ne se solde par aucun bénéfice particulier, montrent de nouveaux résultats d’études cliniques.

Un essai antérieur avait conclu que le remdesivir réduisait la durée d’hospitalisation de malades gravement atteints, ce qui a fait de ce médicament l’une des thérapies de premier plan depuis le début de la pandémie.

L’analyse portant sur 600 patients publiée vendredi par le Journal of the American Medical Association (JAMA) a conclu que les patients modérément atteints traités avec cet antiviral pendant une durée allant jusqu’à cinq jours présentaient une probabilité d’amélioration de leur état nettement supérieure dans certains domaines, comme le besoin d’apport d’oxygène, par rapport aux patients recevant un traitement standard.

Les auteurs de l’étude estiment toutefois que l’importance clinique de cet avantage est incertain.

L’article publié dans le JAMA précise que chez les patients modérément atteints, 11 jours après le début du traitement, 65% des patients traités dix jours au remdesivir, 70% des patients traités cinq jours et 60% des patients ayant reçu un traitement standard ont quitté l’hôpital.

Il ajoute que d’importantes interrogations restent en suspens quant à l’efficacité du remdesivir, parmi lesquelles le type de patients le plus susceptible d’en bénéficier et la durée optimale de traitement.

0 Réponses à “Coronavirus: Efficacité douteuse du Remdesivir”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol