Biélorussie : vers un apaisement ?
Un apaisement, c’est ce qui est souhaité par l’Europe et par Macron qui sont intervenus auprès de Poutine pour qu’il favorise le dialogue entre le pouvoir de Loukachenko et l’opposition. Loukachenko lui-même a proposé un référendum constitutionnel et l’organisation de nouvelles élections. Reste à savoir si l’intéressé ne cherche pas à gagner du temps en espérant le soutien militaire de Poutine qu’il a réclamé. Mais la fin de règne de l’intéressé après 26 ans de pouvoir et une élection truquée semble incontournable à terme.
Dans son entretien avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a souligné “la détermination de l’Union européenne à jouer un rôle constructif aux côtés du peuple biélorusse pour que les violences à l’égard de la population cessent immédiatement et qu’une solution politique puisse se dégager au plus vite dans le respect des aspirations exprimées pacifiquement et massivement depuis plusieurs jours”, écrit l’Elysée dans un communiqué.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est également entretenu mardi avec le président russe sur les moyens d’encourager le dialogue pour mettre fin à la crise, évoquant la possibilité d’impliquer l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Charles Michel qui présidera la vidéoconférence des 27 mercredi, n’a pas donné de détails sur sa conversation avec le dirigeant russe mais a déclaré dans un tweet que “seul un dialogue pacifique et véritablement inclusif peut résoudre la crise”.
Emmanuel Macron a dit vouloir travailler de concert sur ce dossier avec la chancelière allemande Angela Merkel, qu’il doit rencontrer jeudi sur son lieu de vacances à Brégançon (Var), dans le sud de la France.
Angela Merkel a quant à elle déclaré mardi, également au cours d’un entretien avec Vladimir Poutine, que le gouvernement biélorusse devait éviter tout recours à la force contre les manifestants pacifiques, libérer les prisonniers politiques et entamer un dialogue avec l’opposition.
0 Réponses à “Biélorussie : vers un apaisement ?”