Inflation États-Unis : Hausse plus forte que prévu des prix à la consommation
Un rebond sans doute temporaire des prix à la consommation qui demeurent cependant sur une tendance raisonnable de plus 1 % sur un an. Les hausses enregistrées ces deux derniers mois devraient être largement tempérées au cours du second semestre du fait du tassement plus fort qu’annoncé de la croissance économique . Cela en raison d’une crise sanitaire qui ne parvient pas à être maîtrisée et qui pèse de plus en plus sur la croissance et l’emploi. Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont poursuivi leur rebond au mois de juillet à un rythme plus importante qu’attendu mais le niveau élevé du taux de chômage devrait contenir les pressions inflationnistes, ce qui devrait amener la Réserve fédérale à maintenir une politique très accommodante.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,6% en juillet, comme le mois précédent, montrent les données publiées mercredi par le département du Travail. Sa hausse sur un an a progressé à 1,0% contre +0,6% en juin.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3% d’un mois sur l’autre et de 0,8% sur un an.
Hors produits alimentaires et énergie, les deux composantes les plus volatiles, l’indice des prix a augmenté de 0,6% contre une hausse de 0,2% attendu par les analystes. Sur les 12 mois à fin juillet, cet indice “core” est en hausse de 1,6% contre +1,1% fin juin.
0 Réponses à “Inflation États-Unis : Hausse plus forte que prévu des prix à la consommation”