Exportations Chine : en hausse

Exportations Chine :  en hausse

D’une certaine façon,  la Chine profite des mesures de soutien décidées dans les pays clients. Ces pays ont vu leurs stocks diminuer voire disparaître du fait de l’interruption d’une grande partie du commerce international. Il s’agit maintenant de les reconstituer grâce aux mesures d’aide à l’économie. De ce fait , les exportations de la Chine ont progressé de 7,2% le mois dernier sur un an, selon des chiffres publiés ce vendredi par les Douanes. Mais il n’est pas certain du tout que le phénomène soit durable une fois les stocks r constitués

Il s’agit pour juillet de la plus forte hausse depuis décembre 2019, lorsque les ventes de la Chine avaient augmenté de 7,6%, juste avant l’apparition du nouveau coronavirus dans le centre du pays.

Le chiffre de juillet est nettement meilleur qu’attendu par les analystes: les experts interrogés par l’agence financière Bloomberg misaient sur un recul de 0,7% des exportations en juillet. Ces dernières n’avaient augmenté que de 0,5% en juin.

Alors que le commerce de la Chine reste pénalisé par le recul de l’activité chez ses principaux clients, Europe et Amérique du Nord en tête, les experts ne s’attendent toutefois pas à ce que la reprise de l’export soit durable. En effet il s’agit en partie d’un phénomène de compensation de la faiblesse des exportations les mois précédents. Nombre de clients de la Chine recompose leurs stocks.

« La demande extérieure a commencé à se redresser en juin comme en juillet. Mais cette reprise sera précaire car nous savons que des foyers épidémiques ont fait leur apparition en août » dans plusieurs pays, relève l’économiste Iris Pang, de la banque ING.

Premier pays touché par le Covid-19 mais aussi premier à s’en sortir, la Chine a connu une reprise de l’activité au deuxième trimestre, avec une hausse de 3,2% du PIB, selon des chiffres officiels,

Mais des secteurs entiers de l’économie tournent toujours au ralenti, notamment les transports et le tourisme.

Signe de la faiblesse persistante de la demande intérieure, les importations ont reculé de 1,4% en juillet sur un an, selon les Douanes. Les experts s’attendaient à une hausse de 0,9%.

Les importations ont pu ralentir du fait de la baisse des achats de pétrole alors qu’augmentait le prix de l’or noir, remarque Iris Pang. La Chine avait profité de la baisse des prix en début d’année pour augmenter ses stocks.

Au final, l’excédent commercial s’est inscrit à 62,3 milliards de dollars, en forte hausse par rapport à juin (46,42 mds). Avec les seuls États-Unis, ce chiffre, qui constitue une pomme de discorde avec le président Donald Trump, a augmenté également à 32,45 milliards de dollars, contre 29,4 milliards en juin.

 

0 Réponses à “Exportations Chine : en hausse”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol