Coronavirus: le revenu des Français relativement préservé
Selon une étude publiée jeudi par l’OCDE (l’organisation internationale de coopération économique, basée à Paris), , le pouvoir d’achat rate était relativement préservé dans la zone pendant le premier trimestre.
Les mesures massives d’indemnisation du chômage partiel en France expliquent en partie que le revenu réel des ménages français par habitant n’a diminué que de 0,3 %, quand le PIB par habitant se contractait de 6 %. Pendant ce même premier trimestre, le revenu des ménages allemands a baissé de 1,2 % (pour un PIB par habitant à – 2 %) et celui des Italiens de 1,8 % (pour un PIB par habitant à – 5 %).
Au Royaume-Uni et au Canada, la perte de revenu des ménages est restée, comme en France, limitée, à – 0,7 % et – 0,2 % respectivement. Des sept grands pays de l’OCDE, les États-Unis sont le seul à avoir enregistré sur la période une hausse du revenu par habitant, de 0,7 %. L’OCDE l’explique par «l’impact plus limité du Covid-19» et «des mesures de confinement plus limitées» en ce début d’année.
C’est pour ces mêmes raisons que le revenu des ménages a progressé en Australie, en Finlande, aux Pays-Bas ou en Grèce.
Il n’est pas certain que la limitation des pertes de revenu perdure aux deuxième et troisième trimestres, plusieurs pays ayant réduit la générosité des mesures d’indemnisation de l’activité partielle.
0 Réponses à “Coronavirus: le revenu des Français relativement préservé”