Bricolage : hausse de l’activité
Avec la fin du dé confinement, les magasins de bricolage ont enregistré pour le deuxième mois consécutif des ventes en nette hausse comparé à l’an dernier, selon les données de la Banque de France relayées par la Fédération des magasins de bricolage et d’aménagement de la maison (FMB). Les ventes ont ainsi progressé de 30% en valeur en juin. Après le mois difficile de mars, qui a vu les ventes diminuer de 41% par rapport à mars 2019, et celui d’avril (-61%), la reprise d’activité en mai a profité aux magasins de bricolage : les ventes ont augmenté de 23%. «Le confinement a accentué l’envie des Français d’aménagement de l’habitat», analyse Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco).
«L’Obsoco a réalisé un sondage pendant le confinement et le bricolage était le premier secteur des intentions d’achat», poursuit-il. Si cette hausse des ventes s’explique en partie par un report des achats, c’est aussi «une tendance structurelle amplifiée par la crise : c’est important pour les Français d’être bien chez soi», explique Philippe Moati. Il note par ailleurs que les premiers consommateurs des magasins de bricolage sont les propriétaires. «L’autre tendance que nous remarquons c’est le ‘faire’ ; les Français veulent de plus en plus construire eux-mêmes», continue-t-il. Cumulées sur douze mois, les ventes restent malgré tout en baisse de 3,24%.
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