Amélie de Montchalin: ministre des résultats !
L’État et tous les fonctionnaires tremblent, car Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, promet de se rendre sur le terrain pour la grande révolution de l’action publique. On comprend les craintes voir la terreur après la déclaration d’Amélie de Monchalin au Figaro.
- Vous venez d’être nommée ministre de la Transformation et de la fonction publiques. Que signifie ce nouvel intitulé?
AMÉLIE DE MONTCHALIN. - Nous sommes dans un temps de crise, nous devons reconstruire le pays et notre action publique doit profondément gagner en efficacité, en proximité, en simplicité, en justice. Le président de la République et le premier ministre me demandent de faire en sorte que nous soyons plus simples, plus efficaces, plus justes. Les Français ont besoin que les changements se voient concrètement dans leur vie. Sinon, nous sommes au cœur de ce qui alimente la défiance démocratique, de ce qui détruit la crédibilité: voter des lois, dire qu’elles s’appliquent, alors que ce n’est pas le cas. Le sujet crucial, c’est de restaurer la confiance en ayant une action publique puissante.
Première observation, on voit mal le lien entre la crise conjoncturelle actuelle et la reconstruction de l’action publique. Les problèmes qui se posent sont en effet de nature structurelle, il se pose depuis des dizaines d’années avec un secteur public qui enfle, qui couvre tous les champs et qui désormais échappe à tout contrôle puisqu’il se reproduit , se développe selon sa propre logique de superstructure. Deuxième observation et de taille, Amélie de Montchanin semble militer pour une action publique puissante. Curieux d’abord pour une libérale ensuite ce n’est pas la puissance qui est à rechercher en matière d’action publique mais la pertinence et le ciblage. En clair remettre à plat complètement les fonctions régaliennes, faire en sorte que l’État en général intervienne moins, beaucoup moins mais mieux sur ce qui relève relève réellement de l’intérêt général.
0 Réponses à “Amélie de Montchalin: ministre des résultats !”