Macron promet des mesures pour les jeunes

Macron promet des mesures pour les jeunes

 

 

Environ 700 000 jeunes devraient venir alimenter le marché du travail dès la rentrée, ce qui devrait augmenter le nombre de chômeurs de 1 million à 1,5 millions. Parmi les mesures annoncées par Macron, 300.000 projets et contrats d’insertion vont être créés pour “aller chercher les jeunes qui sont parfois les plus loin de l’emploi”, a dit le chef de l’Etat lors d’une interview télévisée à l’occasion de la fête nationale.

Sans doute conscient de l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande des jeunes, Macron a fait aussi  allusion à la croissance du  service civique” avec la création de 100.000 contrats dans les six mois qui viennent, soit presque un doublement par rapport aux 140.000 existants. Un service civique qui porte mal son nom car il n’y a pas grand-chose de civique dans ce service, pas non plus grand-chose de qualifiant.

Le gouvernement va en outre tenter de retarder l’arrivée d’une partie des jeunes diplômés sur le marché du travail. Pour ces derniers, il sera ainsi possible d’effectuer un semestre ou une année d’études en plus avec l’ouverture de 200.000 places dans des formations qualifiantes supérieures ( on se demande dans quelle structure ! Notamment dans quelle université car avec le taux exceptionnel de réussite au bac les murs des sacs vont exploser). Notons aussi que 30 % des étudiants abandonnent dès leur première année à l’université fautent de capacité à suivre les cours. Le taux de réussite totale pour obtenir une licence est de 30 à 40 % des bacheliers candidats. Autant dire qu’on va se retrouver avec au moins 300 000 chômeurs de plus d’ici quelques années, chômeurs qui vont s’additionner à ceux des  années scolaires suivantes

 

Macron annonce pourtant des formations qualifiantes supérieures “pour permettre à un jeune qui n’a absolument aucune issue, aucune perspective d’embauche, de poursuivre un peu ses études avec un accompagnement social”, a dit Emmanuel Macron.

Sur un plan plus financier, le président de la République a aussi annoncé un “dispositif exceptionnel”, dont la durée devrait être d’un ou deux ans, d’exonération de charges pour les jeunes à faibles qualifications pour les emplois jusqu’à 1,6 Smic.

0 Réponses à “Macron promet des mesures pour les jeunes”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol