Un grand plan de relance pour le ferroviaire!
Sans doute pour occuper le terrain médiatique, la nouvelle ministre de l’écologie Barbara compilait lance l’idée d’un grand plan de relance pour le ferroviaire. Ce n’est pas la première déclaration du même genre. À noter que le gouvernement a accouché il y a peu de temps d’une loi sur la mobilité qui n’a pas beaucoup d’envergure. C’est en effet dans le cas d’une approche globale de la mobilité que pourrait se s tuer un plan de dynamisation du ferroviaire et d’une façon plus générale du transport collectif.
En outre cette déclaration vient un peu en contradiction avec la réorganisation interne de la SNCF qui devra s’inscrire dans un environnement de concurrence plus contraignant en ouvrant notamment à peu près tous les marchés.
En fait la ministre pèse très peu au sein du gouvernement, encore moins qu’Élisabeth Borne et cette déclaration n’engage sans doute qu’elle tant qu’elle ne se sera pas appropriée les enjeux de la mobilité y compris dans leurs dimensions économiques, sociales, techniques voire sociétales.
Le gouvernement prépare un »grand plan de relance pour le ferroviaire » et « tous ceux qui font du transport en commun » pour aider le secteur à faire face aux pertes liées à la crise sanitaire, a affirmé jeudi 9 juillet sur franceinfo la nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
« L’État ne laissera pas tomber tous ceux qui font du transport en commun, a affirmé Barbara Pompili. c’est la base aussi de la transition écologique, donc oui on va les soutenir, oui on va faire un grand plan de relance pour le ferroviaire, oui on va aider tous ceux qui prennent les transports en commun et on va faire en sorte qu’ils n’aient pas à payer les conséquences » de la crise, a-t-elle poursuivi. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari « est en train de travailler dessus », selon elle
0 Réponses à “Un grand plan de relance pour le ferroviaire!”