- Coronavirus: le déconfinement pour des spectacles et des raisons politiciennes
- On se demande bien sur quelle recommandation scientifique s’est fondé le gouvernement pour autoriser la réouverture de salle de spectacle type cinéma d’autant que les mesures dites de vigilance paraissent relativement floues. Sans doute des préoccupations médicales ont-elles été pris en compte mais c’est sans doute aussi le ras-le-bol général qui a compté davantage que le reste. Il y avait de toute évidence un véritable problème économique et social qui se posait à nombre de sociétés de spectacle et qui se pose d’ailleurs encore pour certaines. D’où la nécessité de répondre à cette demande de plus en plus pressante.
Un deuxième train de mesures de déconfinement entrera en application le 11 juillet, date qui marquera la fin de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire métropolitain. A cette date, les croisières fluviales seront de nouveau autorisées. «En coordination avec nos partenaires européens, il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel», selon le communiqué de Matignon. En Outre, les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5.000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1.500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires. Des précautions difficilement compréhensibles et surtout applicables.
Le championnat de France de football 2019-2020 a été définitivement arrêté le 8 mars en raison de l’épidémie. La Ligue de football professionnel espère un démarrage de la saison prochaine le 23 août.
A partir de septembre enfin «et sous réserve d’une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assouplissements». Il s’agit de l’ouverture des établissements accueillants des foires, expositions et salons et «le cas échéant» de l’ouverture des discothèques et des croisières maritimes internationales. «Cette nouvelle étape dans le plan de déconfinement réaffirme la liberté comme règle et fait de l’interdiction une exception. Elle repose donc d’abord sur le sens de la responsabilité des Français, qui doivent continuer à faire preuve d’une attitude exemplaire pour combattre l’épidémie», selon le communiqué. Bref quand la problématique économique prend le pas sur la priorité sanitaire et s’appuie sur le ras-le-bol général. En d’autres termes, la prise en compte de dimensions scientifiques quand cela arrange le pouvoir politique. Cela au moment où précisément on découvre de nouveaux clusters y compris en métropole avec la possibilité d’une mutation du virus !
0 Réponses à “Coronavirus: le déconfinement pour des spectacles et des raisons politiciennes”