Municipales Paris : Hidalgo favorite
Selon un sondage* Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio Hidalgo figurerait largement en tête avec au moins 10 points d’avance sur Rachida Dati.
Les thèmes dominants de cette élection concernent la propreté, l’environnement, la sécurité et et les impôts. Avec 44% des intentions de vote, les listes de la maire socialiste sortante, alliée aux écologistes, y disposent d’une nette avance, renforçant son score du 15 mars (29,33%). C’est 11 points de plus que pour Rachida Dati (Les Républicains), qui pointe à 33%, et 24 de plus que la candidate de La République en marche (LREM), Agnès Buzyn, qui stagne à 20%. Il faut dire que la république en marche a tout fait pour fusiller sa campagne d’abord avec un candidat complètement discrédité ensuite avec une remplaçante surprise elle-même de sa propre candidature enfin dernier coup de deux couteaux de Chiappa qui déclare qu’Agnès Buzyn va jouer les utilités. Curieuse solidarité à l’intérieur du corps de la république en marche.
Difficile d’imaginer ce qui pourrait troubler la campagne de deuxième tour d’Hidalgo : celle-ci séduit de façon homogène les différentes catégories d’électeurs. Et convainc même davantage les soutiens macronistes de 2017 que la candidate LREM (47% comptent lui accorder leur voix, contre 34% à Buzyn)… Autre signe positif pour l’alliance socialo-écologiste : 56% des Parisiens citent toujours l’enjeu environnemental comme déterminant de leur vote.
* L’enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 2 juin au soir au 5 juin 2020 auprès d’un échantillon de 1.101 personnes, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Ont été interrogées 974 personnes inscrites sur les listes électorales.
0 Réponses à “Municipales Paris : Hidalgo favorite”