Retour des travailleurs saisonniers
100 000 postes de travailleurs saisonniers seront nécessaires au mois de mai. Ils pourront en partie être comblés par la venue d’étrangers en provenance de l’union européenne. La réglementation sera adaptée en conséquence notamment au plan de l’hygiène- Les travailleurs saisonniers en provenance de l’Union européenne vont être autorisés à venir travailler en France sous réserve d’un contrat de travail et du respect des mesures de protection sanitaire face à l’épidémie de coronavirus, a annoncé mardi Didier Guillaume.
“L’agriculture française a besoin de beaucoup de main d’oeuvre saisonnière, c’était 40.000 à 50.000 salariés au mois d’avril, c’est 100.000 à partir de ce mois-ci et c’est un vrai problème”, a souligné le ministre français de l’Agriculture lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
“Dans les jours qui viennent, la main d’oeuvre étrangère pourra être là avec des garanties de sécurité qui permettra à l’agriculture française de se développer et de vendre ses produits”, a-t-il annoncé. “Le Premier ministre a arbitré cela hier (lundi) et l’instruction va être publique demain (mercredi).”
Sous réserve de la question de la prévention sanitaire, “un guide de bonnes pratiques pour le travail et un guide de bonnes pratiques pour l’hébergement vont être mis en place”, a-t-il ajouté. “Sous ces réserves il y aura la possibilité pour des travailleurs de main d’oeuvre étrangère dans l’Union européenne de venir en France travailler s’ils ont un contrat de travail”.
Cette annonce était une demande de la FNSEA, le principal syndicat agricole, qui avait appelé l’exécutif à autoriser dès le 11 mai, date de début du déconfinement progressif, à laisser entrer les saisonniers européens sur son sol.
A l’approche du début des récoltes de melons et de fruits à noyau, l’enjeu est de taille pour les agriculteurs français qui dépendent fortement des travailleurs étrangers qui représentent selon la FNSEA entre un tiers et la moitié de la main d’oeuvre saisonnière” agricole dans l’Hexagone.
0 Réponses à “Retour des travailleurs saisonniers”