États-Unis: taux de chômage à 20%
En quelques semaines on passera d’un taux de chômage de 3,5 % à 20 % au moins aux États-Unis. La preuve que la crise sanitaire provoque un véritable séisme économique outre-Atlantique. La croissance s’est écroulée de 5 % au premier trimestre et la chute sera encore plus importante pour le second. Le taux de chômage d’avril, qui sera publié vendredi, pourrait approcher les 20%, soit deux fois plus que ce qu’avait connu le pays au pire moment de la Grande récession de 2009, et rejoignant plutôt des niveaux de la Grande dépression des années 30.
Et certains économistes tablent sur 28 millions d’emplois perdus. En comparaison, 8,6 millions d’emplois avaient été perdus pendant les deux années de la crise financière mondiale.
La première vague de pertes d’emplois a touché les compagnies aériennes et les hôtels, puis les restaurants et les usines, les États ayant ordonné des fermetures. Et les écoles ont renvoyé les élèves chez eux.
La rapidité avec laquelle le marché du travail est passé de sa meilleure forme depuis 50 ans, à la pire situation de l’histoire récente, rend difficile toute comparaison, pour les statisticiens du département du Travail (BLS), qui réalisent ce rapport mensuel.
Le point de référence le plus proche pour la lecture des données sont les catastrophes naturelles, notamment « les ouragans, car ils ont tendance à être importants et à affecter des périodes ou des zones importantes », a expliqué à l’AFP la commissaire associée du BLS, Julie Hatch Maxfield.
« Il est désormais clair que l’économie a chuté beaucoup plus rapidement que prévu », a déclaré à l’AFP Diane Swonk, économiste en chef de Grant Thornton.
0 Réponses à “États-Unis: taux de chômage à 20%”