SONDAGE confiance gouvernement: En baisse
Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD, une minorité d’entre eux (39%) croient en la capacité du gouvernement à « faire face efficacement » à l’épidémie de Sars-CoV-2. Soit une baisse de sept points par rapport à la semaine précédente (46%). Même dynamique pour l’aide aux « entreprises en difficulté en raison du coronavirus » : ils ne sont plus que 46% à faire confiance à l’exécutif, contre 52% il y a sept jours (moins six points).
En cause, notamment, les incertitudes concernant le dispositif de déconfinement. « Après le cap donné par le chef de l’Etat, qui avait provoqué une embellie, les inquiétudes sur le retour à l’école ou sur les vacances d’été sont exacerbées », explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.
Dans le détail, la défiance est la plus marquée chez les sympathisants du Rassemblement national et de La France insoumise. Ils sont respectivement 19% et 20% à se fier à l’exécutif pour « faire face efficacement » à la crise sanitaire. Les partisans du Parti socialiste et des Républicains sont aussi une minorité à accorder leur confiance (45% et 46%). En revanche, les proches de La République en marche accordent à 88% leur confiance à l’exécutif.
* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 22 avril 2020.
0 Réponses à “SONDAGE confiance gouvernement: En baisse”