Coronavirus: 40% au chômage
Avec environ 40 % de salariés au chômage partiel, la croissance va complètement s’écrouler et on sera sans doute assez loin de la timide prévision du gouvernement qui annonce une baisse du PIB de 6 % pour 2020. Le problème, c’est que nombre d’entreprises ne pourront pas faire face à la rupture de trésorerie que provoque la pandémie. Même des prêts à taux réduit– la principale mesure envisagée par la France et l’union européenne- seront impuissants pour sauver des entreprises qui pendant toute une période euros surtout plus à gérer les coûts mais sans recette en tout cas avec des recettes très inférieures aux charges. Du coup, le chômage -définitif celui-là -pourrait concerner 2,5 millions de personnes en plus .
700.000 entreprises, soit huit millions de salariés, ont déposé une demande pour bénéficier du chômage partiel compte tenu de la crise en cours liée à l’épidémie de coronavirus, a annoncé samedi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
“À ce jour, 8 millions de salariés et plus de 700.000 entreprises bénéficient du chômage partiel”, a-t-elle écrit sur son compte Twitter, faisant état de “trois millions de salariés supplémentaires en une semaine” et de “plus d’un salarié du secteur privé sur trois” concerné.
Pour aider les entreprises à faire face à la crise liée à l’épidémie, l’exécutif a assuré qu’il prendrait intégralement en charge le “chômage partiel”, un dispositif qui prévoit une indemnisation des salariés et une allocation pour les entreprises.
Face au nombre grandissant de demandes et au risque de potentiels abus, le gouvernement a toutefois multiplié les mises en garde ces derniers semaines, prévenant qu’il y aurait des contrôles à posteriori.
Si ces contrôles “montrent que le chômage partiel est utilisé à mauvais escient et que des gens cumulent chômage partiel et télétravail, ça va très mal se passer pour les entreprises concernées”, a insisté la secrétaire d’État à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher sur franceinfo samedi matin.
0 Réponses à “Coronavirus: 40% au chômage”