Coronavirus Italie: fermeture des entreprises
On peut évidemment s’étonner de l’ampleur des conséquences sanitaires du Coronavirus en Italie mais force est de constater que le plan de lutte contre le Coronavirus est encore très insuffisant aussi ailleurs. En cause sans doute, la grande fragilité du système politique, les carences de l’État aussi le comportement irresponsable de certains Italiens. Des facteurs explicatifs de la différence des effets du Coronavirus entre certains pays du nord et certains pays du Sud lesquels sont nettement les plus touchés. Jusque-là en effet Italie n’avait pas pris de décision concernant la mise en arrêt des entreprises. Ce sera fait et jusqu’au 3 avril pour toutes les activités qui ne sont pas essentielles à l’approvisionnement alimentaire et sanitaire du pays.
Le bilan de l’épidémie en Italie a dépassé celui de la Chine, où le virus est apparu en décembre dernier, et s’est alourdi samedi à 4.825 décès et plus de 47.000 cas de contamination.
“C’est la crise la plus importante depuis la fin de la guerre”, a déclaré Giuseppe Conte dans une vidéo publiée sur Facebook. “Seules les activités de production considérées vitales pour notre nation seront autorisées”, a-t-il ajouté.
Les supermarchés, les banques, les pharmacies et la poste resteront ouverts, a précisé Conte, et les services publics essentiels – parmi lesquels les transports – continueront d’être assurés. “Nous ralentissons l’engin de production du pays mais nous ne l’arrêtons pas”, a dit le président du Conseil italien.
Un décret gouvernemental doit être publié en urgence dimanche avec effet immédiat de ces nouvelles mesures.
En France les mesures de suspension des activités non essentielles ont été prises plus tôt. Le problème c’est que cette demeure très floue et il n’a pas été défini avec précision les secteurs effectivement essentiels et ceux qui doivent cesser leurs activités
0 Réponses à “Coronavirus Italie: fermeture des entreprises”