Coronavirus : l’UE suspend les règles budgétaires
Il y a longtemps que critères européens de gestion budgétaire ne sont plus respectés dans de nombreux pays en particulier ceux du Sud. Même sans crise sanitaire, nombre de pays dont la France auraient dépassé les objectifs fixés dans la zone euro. Pour résumer, on devait se trouver en 2019 avec des déficits nettement en dessous de 3 %, ils seront en réalité très supérieure. De l’ordre peut-être de 5 % pour la France. Ce dépassement déjà prévisible était surtout dû au très net ralentissement économique de 2020 puisque les espérances de croissance du PIB étaient réduites à seulement 1 %. Certains pays comme l’Italie en particulier était déjà dans une situation financière très critique.
Avec la crise sanitaire tout s’accélère. En effet la crise économique va mécaniquement priver les Etats de ressources budgétaires alors que dans le même temps les dépenses vont considérablement augmenter à la fois pour soutenir les entreprises et sauvegarder une partie du pouvoir d’achat des ménages.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a donc annoncé la suspension des règles de discipline budgétaire de l’UE, une mesure inédite qui permettra aux Etats membres de dépenser autant que nécessaire pour lutter contre les conséquences économiques du coronavirus.
cette mesure est cohérente avec la décision de la banque centrale européenne ( comme toutes les autres banques centrales) de se montrer encore plus accommodante pour accorder des liquidités. Pour parler simplement, encore il s’agit de faire tourner un peu plus la planche à billets avec évidemment le retour de bâton inévitable à savoir la renaissance d’une forte inflation d’ici quelques temps
0 Réponses à “Coronavirus : l’UE suspend les règles budgétaires”