Allemagne: fermeture de la frontière avec la France
l’Allemagne va prendre une mesure que la France n’a pas même évoquée jusque-là. En effet, l’Allemagne va mettre en place des contrôles très renforcés, lundi à partir de 8h locales (7h), à ses frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche et seuls les travailleurs transfrontaliers et les transports de marchandises seront autorisés à passer, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale à Berlin, confirmant des informations du quotidien Bild.
Bien obligée, la France qui ne veut pas paraître soumise à l’Allemagne a pris des mesures équivalentes pour les passages outre-Rhin. La France officiellement annoncé une mesure similaire: elle va renforcer les contrôles à sa frontière avec l’Allemagne et « limiter les traversées de la frontière au strict nécessaire, en laissant passer les personnes transfrontalières et le transport de marchandises », a indiqué le ministère français de l’Intérieur.
Pour se dédouaner de son immobilisme, le ministère des affaires étrangères affirme que les mesures de contrôle ont été prises de manière concertée, ce qui est inexact. Notons par ailleurs que le contrôle frontières par l’Allemagne concerne seulement la France pour l’instant La mesure a été décidée par le gouvernement fédéral de la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des trois Etats régionaux allemands concernés, le Bade-Wurtemberg, la Bavière et la Sarre. Elle ne concerne pas à ce stade les autres pays frontaliers de l’Allemagne, jugés à ce stade moins problématiques concernant la propagation du virus. Parmi ces autres pays, la Pologne, la République tchèque ou le Danemark ont toutefois déjà fermé leurs frontières avec leurs voisins ou introduit de fortes restrictions.
0 Réponses à “Allemagne: fermeture de la frontière avec la France”