Coronavirus France : 130 cas confirmés
La France compte « 130 cas confirmés, 12 guéris, 2 décédés. 116 sont hospitalisées pour des raisons d’isolement et neuf sont en situation clinique grave », a déclaré Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Douze régions ont rapporté des cas, trois d’entre elles en ont plus de 10 : l’Ile-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. La Guadeloupe en a rapporté pour la première fois, a-t-il rappelé. Face à cela le gouvernement a décidé d’interdire un certain nombre de rassemblements et autres manifestations.
Les mesures du gouvernement se veulent un plan pour lutter contre la propagation du Coronavirus; pour autant elles ménagent le business et l’opium du peuple comme le foot. En effet , on comprend mal qu’on interdise les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné. Pourquoi en effet 5000 et pas 3000 ou 1000 ? Pourquoi seulement aussi en milieu confiné car dans certains cas notamment lors de manifestations sportives la promiscuité est tout aussi importante sinon davantage. . En fait, on prend surtout des mesures plus draconiennes dans les zones géographiques des foyers déclarés. En gros, on attend alors que des personnes asymptomatiques (sans symptômes, porteuses du virus impossibles à identifier ) soient des vecteurs de développement de l’épidémie. Notons enfin le manque de préparation du pays avec l’interdiction faite aux pharmacies de vendre des masques sans prescription médicale !
En attendant la maladie ce développe samedi matin il y avait 73 cas, ce dimanche il y en a 130. .
“Tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seront annulés”, a annoncé Olivier Véran. “Les préfets recevront des indications pour annuler également en lien avec les maires les rassemblements y compris en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges de populations issues de zones où le virus circule sensiblement.”
Concernant les grands événements à venir, Olivier Véran a mentionné l’annulation du semi-marathon de Paris, programmé dimanche, de même que la dernière journée du salon de l’Agriculture, également dimanche. A Cannes, le salon international de l’immobilier Mipim, programmé du 10 au 13 mars, a été reporté début juin. Le carnaval d’Annecy, qui devait avoir lieu le week-end prochain, est lui annulé.
Le match de football de Ligue 1 dimanche soir entre Lyon et Saint-Etienne a été revanche maintenu car “il se situe en dehors des zones de regroupement des cas et des lieux confinés”, a précisé Olivier Véran. Tous les rassemblements collectifs sont également interdits jusqu’à nouvel ordre dans l’Oise et dans le village de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie, identifiés comme les deux “clusters” (regroupement de cas) du nouveau virus en France.
Les établissements scolaires de cinq communes de l’Oise plus particulièrement touchées qui comptent des personnes en contact avec le virus seront fermés lundi. Il sera procédé à “une évaluation des élèves pour savoir quels enfants tester”, a ajouté le ministre de la Santé.“En fonction de ces investigations, nous n’hésiterons pas à fermer des établissements si nécessaire. Nous recommandons aux habitants de limiter leurs déplacements, Ils ne doivent pas se rendre à des rassemblements et si possible recourir au télétravail”, a-t-il encore précisé.
Olivier Véran a annoncé vendredi soir que la France était passée au stade 2 – sur une échelle de 3 – de l’épidémie, ce qui signifie que le virus circule en plusieurs points, mais pas encore sur l’ensemble du territoire. Ce qu’on ignore totalement compte tenu de la période d’incubation !
Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a bondi aussi en Allemagne dimanche jusqu’à atteindre 129 cas, selon des données officielles. Le nombre de cas a presque été multiplié par deux pendant le week-end. Plus de la moitié d’entre eux proviennent de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’Etat régional de plus peuplé d’Allemagne où un couple infecté avait participé le week-end dernier au carnaval, un événement annuel très populaire. Quatre enfants d’une école maternelle ont été infectés, sans doute par un membre de l’encadrement.
L’Italie, qui reste le premier foyer européen de la maladie, a dépassé le millier de contaminations au nouveau coronavirus et enregistre au total 34 morts. Les trois régions les plus touchées – la Lombardie, l’Emilie-Romagne et la Vénétie – ont demandé au gouvernement de garder leurs établissements scolaires pour une semaine supplémentaire afin de stopper la propagation.
En Chine, où l’épidémie s’approche des 80.000 cas pour 2.870 décès, la commission nationale (ministère) de la Santé a annoncé dimanche un bilan quotidien de 573 nouveaux cas de contamination, soit le total le plus lourd depuis une semaine.
0 Réponses à “Coronavirus France : 130 cas confirmés”