Coronavirus: impact économique limité !! ( Banque de Chine)
Bien entendu chacun souhaite que les conséquences du virus chinois soient le mieux maîtrisées possible et le plus rapidement aussi bien en Chine qu’à l’extérieur. Des conséquences d’abord sanitaires mais aussi économiques et financières. Pour autant, on ne peut adhérer à l’intoxication permanente des autorités chinoises quand à la propagation du virus dont les chiffres réels sont d’après des scientifiques occidentaux sans doute 10 fois supérieurs à ceux qui sont annoncés. Comment croire ce que dit la banque centrale chinoise qui déclare que l’épidémie sera rapidement contrôlée et que les conséquences ne remettront pas en cause les fondamentaux économiques. D’abord la banque centrale chinoise n’a aucune compétence en matière sanitaire. En outre, c’est un instrument politique de la dictature du parti communiste- qui comme tous les autres institutions- passe son temps à intoxiquer l’opinion publique tant au niveau interne qu’au plan international.
La vérité c’est que personne n’est incapacité d’affirmer quoi que ce soit de sérieux concernant l’évolution de la pandémie et encore moins ses conséquences. Plusieurs experts pensent par exemple que la Chine pourrait perdre de l’ordre d’un pour cent de croissance (5 % au lieu de 6) ce qui pourrait accroître de façon assez dramatique la situation financière de nombre d’entreprises déjà en très grande difficulté. La croissance internationale pourrait telle aussi être très concernée avec le risque de perdre aussi 1 % de croissance entre parenthèses (2 % au lieu de 3%) . Des hypothèses, car en l’état, il est impossible de décrire avec exactitude l’ampleur des dégâts .
Dans son rapport trimestriel, elle réaffirme sa volonté de favoriser la stabilité fondamentale du yuan et de maintenir une politique monétaire prudente pour favoriser la stabilité financière.
0 Réponses à “Coronavirus: impact économique limité !! ( Banque de Chine)”