Municipales: Edouard Philippe au Havre…… et changement de gouvernement
Il est de plus en plus clair que le gouvernement ne parvient pas à se sortir du bourbier des retraites dans lequel il s’est enfoncé lui-même. Il faut quand même faire semblant de tenir la promesse de Macron et la détermination sans faille du premier ministre. Un Premier ministre qui s’est caractérisé par une complexification du dossier avec notamment son affaire d’âge pivot à 64 ans. Édouard Philippe aurait voulu faire échouer la réforme qu’il ne s’y serait pas pris autrement. On a d’ailleurs noté de notables nuances d’orientation entre le président et le Premier ministre.
Pour sortir de l’impasse politique et surmonter les contradictions internes du pouvoir, il est fort probable que Macron procédera un changement du gouvernement. Une modification de l’équipe gouvernementale permettra de remplacer Édouard Philippe par un responsable un peu plus conciliant en espérant un compromis qui sauvera la face du gouvernement mais aussi des syndicats réformistes alors que les radicaux de s’enferment dans une stratégie suicidaire qui sert peut-être les intérêts de la gauche politique mais pas ceux des salariés. Le réveil sera sans doute d’ailleurs douloureux quand on fera le bilan de l’irresponsabilité qu’ont témoignée les syndicats radicaux en matière de gestion de l’action.
Officiellement donc Edouard Philippe est candidat tête de liste aux élections municipales dans sa ville du Havre. Le Premier ministre doit en faire l’annonce ce vendredi matin sur les ondes de France Bleu Normandie dans son intervention prévue à 08 heures 10 précises, annonce France Bleu sur son site Internet. L’article précise que l’annonce est faite en parallèle dans les colonnes du journal Paris-Normandie de ce matin.
Edouard Philippe a été maire du Havre de 2010 à 2017, avant d’être nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il est actuellement l’un des 41 conseillers municipaux du Havre. Cette candidature constitue une sortie honorable pour l’intéressé qui pourra toujours le moment venu tenter de valoriser sa détermination un peu borné auprès des électeurs de droite soit en 2027 soi-même peut-être en 2022 si l’écroulement de la popularité de Macon se confirme et s’amplifie.
0 Réponses à “Municipales: Edouard Philippe au Havre…… et changement de gouvernement”