Retraites: 452.000 manifestants ?

Retraites: 452.000 manifestants ?

Il est clair que le ministère de l’intérieur refait le coup des gilets jaunes pour afficher une participation en baisse.  De toute manière les évaluations sont approximatives  et très politiques. Pour preuve, la précision illusoire au millier près ( pour les gilets jaunes c’était même à la dizaine près!)  pour des manifestations qui ont regroupé 500 à 600 000 personnes. Pour ce jeudi 9 janvier 2020 , 452.000 personnes auraient manifesté ce jeudi contre la réforme des retraites dans toute la France, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur.

Parmi eux, 44.000 manifestants ont été recensés par l’Intérieur dans les rues de la capitale ce jeudi. À 16 heures, la CGT faisait état de 370.000 manifestants à Paris.

En comparaison, 615.000 manifestants avaient été recensés par le ministère de l’Intérieur en France le 17 décembre dernier, lors de la précédente journée de mobilisation contre la réforme. 76.000 personnes avaient été comptabilisées à Paris.

 la guerre des chiffres:  

 

56 000 manifestants à Paris selon le ministère de l’Intérieur. La place Beauvau dénombre 452 000 manifestants dans toute la France, dont 56 000 à Paris. Lors de la journée d’action du 17 décembre, 615 000 personnes avaient défilé dans les rues, dont 76 000 dans la capitale, selon le ministère de l’Intérieur.

44 0000 manifestants, selon le cabinet Occurrence. Selon le cabinet de comptage indépendant Occurrence, 44 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale. Lors de la précédente journée de manifestations et de grèves interprofessionnelles, le 17 décembre, Occurrence avait dénombré 72 500 manifestants dans la capitale.

Une estimation de la CGT à Paris. La CGT a comptabilisé quant à elle 370 000 manifestants à Paris. C’est, selon le syndicat, la mobilisation la plus importante depuis le début du mouvement, y compris le 17 décembre (350 000 manifestants) où tous les syndicats s’étaient joints au cortège.

 Et des chiffres des autorités en régions. En additionnant les chiffres donnés par la police ou les préfectures, plus de 280 000 personnes ont manifesté jeudi hors de Paris, selon l’AFP, qui affirme que la mobilisation est moindre par rapport au 5 décembre dans quasiment toutes les villes.

 Seize interpellations à Paris. A 16h15, la préfecture de police de Paris annonçait avoir interpellé seize personnes en marge de la manifestation. Le journaliste de Brut Rémy Buisine a ainsi été interpellé, a annoncé sur Twitter son média, selon lequel il est ressorti du commissariat à 16 heures : « Son matériel de protection lui a été confisqué mais aucune charge n’est retenue contre lui ».

 Mobilisation notable dans plusieurs secteurs. Le ministère de l’Education recense 16,49% de grévistes dans le secondaire (collèges et lycées) et 18,81% dans le primaire, alors que les syndicats font eux état de 40% à 50% d’enseignants mobilisés, mercredi en fin de matinée. Le taux de grévistes s’élève à 25,5% au sein d’EDF et à 32,9% à la SNCF, dont 66,6% chez les conducteurs, selon les directions des deux entreprises.

  »On est encore loin d’un accord ». Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé mercredi être « encore loin d’un accord » sur la réforme des retraites malgré un « signe d’ouverture » du gouvernement, qu’il a de nouveau invité à retirer « l’âge pivot de son projet ». Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), demande « au gouvernement d’attendre les résultats » de la conférence de financement proposée par la CFDT « avant de saisir le Parlement d’un projet de loi », dont l’examen est programmé à partir du 17 février. Depuis la manifestation parisienne, Philippe Martinez (CGT) a exprimé des « doutes sur [la] volonté de discuter » du gouvernement.

0 Réponses à “Retraites: 452.000 manifestants ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol