Croissance Japon : un douzième mois de recul des exportations qui témoigne du tassement mondial

Croissance Japon : un douzième mois de recul des exportations qui témoigne du tassement mondial

 

 

L’évolution des exportations japonaises constitue d’un certain point de vue une sorte d’indicateur de la santé économique mondiale. En effet ces importations sont très liées à la situation du marché chinois où nombre de produits abonnés sont exportés mais aussi à la situation du marché mondial car le Japon exporte  de manière significative vers les États-Unis et d’autres zones. D’après les statistiques officielles communiquées mercredi, les exportations du Japon ont chuté le mois dernier de 7,9% en rythme annuel, un déclin toutefois moins important que ne l’anticipaient en moyenne les économistes interrogés par Reuters (-8,6%).

La croissance du Japon essaye de résister mais Le PIB n’a progressé que de 0, 2 % au troisième trimestre et va très probablement se contracter sur les trois derniers mois de l’année. Le pays souffre en effet particulièrement de la guerre commerciale entre Washington et Pékin  et du manque de confiance de ses ménages. La baisse des exportations plombe l’activité nipponne.

Le Japon en effet enregistré la plus longue période de contraction des exportations depuis celle de 14 mois qui a pris fin en novembre 2016, alors que les livraisons d’automobiles vers les Etats-Unis et de produits chimiques vers la Chine ont reculé.

L’économie japonaise a progressé au troisième trimestre à un rythme nettement plus important qu’attendu, selon des données publiées la semaine dernière, du fait du rebond de l’investissement et de la résistance de la consommation privée.

Mais les inquiétudes demeurent sur l’essoufflement de l’économie nippone alors que le gouvernement a relevé en octobre la TVA et affecté ainsi la confiance des entreprises et des ménages.

La troisième puissance économique mondiale subit de plein fouet les effets des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, ses deux principaux marchés à l’exportation.

D’après les statistiques du ministère des Finances, les livraisons à destination de la Chine ont reculé en novembre de 5,4% en rythme annuel, soit un neuvième mois consécutif de déclin.

Les exportations vers les Etats-Unis ont diminué pour un quatrième mois consécutif, chutant le mois dernier de 12,9% en rythme annuel.

Les importations du Japon ont décliné de 15,7% en rythme annuel, soit leur plus important recul depuis octobre 2016, alors que le consensus donnait une diminution de 12,7%.

0 Réponses à “Croissance Japon : un douzième mois de recul des exportations qui témoigne du tassement mondial”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol