Grande-Bretagne: la croissance s’écroule
L’environnement du brexit continue de porter un grave préjudice à l’économie britannique. Le rythme de croissance s’est notamment notoirement affaibli depuis des mois. C’est même la plus faible croissance enregistrée depuis presque 10 ans. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,7% par rapport à octobre 2018. La croissance l’année entière pourrait être inférieure à la moitié des prévisions : à peine 0,7 % pour 1,4 % prévus ( 1,8 % en 2018). Le problème c’est que même avec des nouvelles élections du Parlement britannique, les i certitudes vont demeurer quand au futurs relations commerciales entre l’union européenne et Londres. En effet, il paraît de plus en plus vraisemblable qu’il sera impossible d’élaborer des règles définitives sur les conditions des échanges entre l’Europe et la Grande-Bretagne d’ici 2020. L’affaire du brexit pourrait peser pendant encore des années sur les perspectives de croissance de la Grande-Bretagne.
Sur le trimestre août-octobre, la croissance a été nulle par rapport aux trois mois précédents, précise l’Office national de la statistique (ONS), comme attendu par les économistes interrogés par Reuters.
Le PIB a également stagné par rapport à septembre alors que la médiane des estimations du consensus le donnait en hausse de 0,1%.
La production industrielle britannique a augmenté de 0,1% en octobre, une progression inférieure de moitié à celle attendue par le consensus Reuters.
Sur un an, l’activité du secteur industriel est en baisse de 1,3%, légèrement plus qu’attendu par les économistes (-1,2%).
Sur les trois mois à fin octobre, la production industrielle accuse une baisse de 0,7%; celle du secteur des services est en hausse de 0,2%, sa plus faible progression depuis juin.
Le déficit de la balance commerciale britannique s’est creusé en octobre pour atteindre 14,486 milliards de livres sterling (17,21 milliards d’euros) contre 11,5 milliards de livres en septembre.
0 Réponses à “Grande-Bretagne: la croissance s’écroule”