Service national: anecdotique ou universel
La détérioration de la situation au Sahel et le nombre important d’opérations de l’armée française dans des territoires extérieurs devraient nous interroger sur la stratégie militaire qui repose uniquement aujourd’hui sur la professionnalisation. Or d’après les déclarations mêmes du chef d’état-major des armées, les moyens militaires sont complètement sous dimensionné par rapport aux enjeux. En clair, les moyens en matériel et en hommes sont clairement insuffisants. On peut légitimement reposer la question du service militaire obligatoire puisque pour l’essentiel les engagements de l’armée se caractérisent par des opérations de surveillance , de police, sporadiquement par des ripostes anti terroristes. Pourtant pour des motifs électoraux , on a supprimé le service national obligatoire. Et pour ne pas froisser les électeurs on a appelé service national universel un ridicule petit stage facultatif d’un mois. Il y a de fortes chances pour que le service national et universel ne soit finalement ni vraiment un service national, ni vraiment universel encore moins militaire En plus une durée d’un mois ! Le gouvernement avait prévu sa généralisation ici 2026. Pour l’instant on n’en est à quelques milliers quand une classe d’âge représente 800 000 personnes. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale fait cependant un bilan positif.
La promesse de Macron finit pourtant en eau de boudin d’abord du fait des réticences des pros de l’armée à participer à une résurgence du service militaire obligatoire. Exit ou presque la dimension militaire. Ensuite parce la France n’a pas les moyens de le financer. En juin dernier, près de 2000 jeunes de 13 départements ont expérimenté ce projet cher au chef de l’Etat Emmanuel Macron. Le dispositif devait initialement être étendu à 40.000 jeunes l’an prochain. Finalement, ils seront « autour de 30.000″, affirme Gabriel Attal, soulignant que « c’est une montée en charge très importante ». « Pour la première fois, tous les départements lanceront le SNU. La campagne de recrutement commencera en janvier. Il y aura entre 100 et 500 volontaires, selon les départements », ajoute-t-il.
Après la première phase de juin dernier, durant laquelle les jeunes ont effectué un « séjour de cohésion » en internat, les volontaires doivent désormais accomplir deux semaines de mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité ou d’un corps en uniforme d’ici à juin 2020.
Pendant les vacances de la Toussaint, « ils seront près de la moitié des 1978″ premiers volontaires à effectuer cette mission, notamment dans l’armée, les forces de sécurité ou la solidarité, note Gabriel Attal. Le dispositif est appelé à se généraliser au fil des ans à l’ensemble d’une classe d’âge, soit 800.000 adolescents, et à devenir obligatoire affirme sans rire Gabriel Attal.
« On a un premier bilan et un premier retour sur les effets de ce séjour. Il est positif. On a à la fois des jeunes qui ont le sentiment d’avoir grandi, d’avoir gagné en maturité, d’avoir appris des choses », a fait valoir Gabriel Attal. « Et on voit des effets sur des jeunes qui étaient décrocheurs, qui avaient arrêté l’école pour phobie scolaire ou pour délinquance parfois, et qui ont repris le chemin de l’école parce qu’il y a eu un effet d’entraînement, de modèle, avec d’autres jeunes », a poursuivi le secrétaire d’Etat. Le problème est que le contenu même du service dit universel est très confus et qu’il faudra 20 ou 30 ans soit réellement universel et pour concerner la totalité d’une classe d’âge. A moins de réduire ce service à une journée au lieu d’un mois !
0 Réponses à “Service national: anecdotique ou universel”