E-sport: du sport dans son lit !
Les compétitions de jeux vidéo seraient devenues des sports au motif qu’elles mobilisent des foules incroyables de joueurs et de spectateurs. De fait, les jeux vidéo connaissent un succès assez exceptionnel et mettent en jeu des chiffres d’affaires considérables. Le succès populaire est indéniable. Même il provoque de véritables addictions. Le montant du chiffre d’affaires avoisine au plan mondial 150 milliards. Une véritable activité économique mais l’importance financière de ces jeux n’autorise pas pour autant le franchissement sémantique qui permet de considérer cela comme du 10 sports. Une sorte de sport qu’on peut effectuer dans son fauteuil ou dans son lit. À ce titre, la belote ou les mots croisés sont des sports.
Certes les jeux vidéo sollicitent les réflexes nerveux et malheureusement souvent l’agressivité mais on ne saurait les assimilé à des sports. Il y a une certaine tendance dans nos sociétés à entretenir une certaine confusion des genres en les classant en fonction de leur poids économique. Une confusion sémantique, autant qu’une confusion des disciplines et des valeurs
L’AccorHotels Arena de Bercy a fait salle comble ce dimanche. Au programme ? La finale du championnat du monde du jeu vidéo League of Legends, ou LoL pour les initiés. Devant près de 20.000 spectateurs originaires du monde entier, l’e-sport a fait son show, rappelant à bien des égards que la discipline n’est plus à prendre à la légère.
0 Réponses à “E-sport: du sport dans son lit !”