Instagram : réseau de photos ou réseau de likes ?

 

Instagram : réseau de photos ou réseau de likes ?

 

La virtualité des réseaux sociaux se dépasse elle-même. En effet pour nombre d’abonnés au réseau Instagram (surtout des plus jeunes quand les vieux préfèrent tweeter et les ados prolongés utiliser Facebook !) Le contenu importe moins que le nombre de supporters, le nombre de like ( de j’aime). Une course idiote qui n’a guère de sens autres que celles qui consistent à combler le vide existentiel des émetteurs de photos qui prennent les like comme des preuves de reconnaissance sociale. Du coup pour désintoxiquer des abonnés à instinct grammes, le réseau a décidé de masquer ses like sauf pour l’émetteur.

Petite révolution en vue aux États-Unis pour la plateforme dédiée à la photo. Instagram va en effet masquer, pour une petite partie de ses utilisateurs américains, le nombre de «likes» recueillis par les contenus postés à partir de mi-novembre, dans la foulée de plusieurs tests similaires dans d’autres pays. L’objectif est de diminuer la pression sociale sur le réseau. «Nous avons testé la possibilité de rendre les «likes» privés dans plusieurs pays. Nous étendons ces tests à une petite portion des gens aux États-Unis (…). Nous avons hâte de voir les retours d’expérience», a tweeté vendredi 8 novembre Adam Mosseri, patron de la plateforme mobile propriété de Facebook, centrée sur le partage de photos et vidéos.

Instagram avait commencé à masquer les «likes» en mai au Canada, puis dans six pays (Australie, Italie, Irlande, Japon, Brésil, Nouvelle-Zélande) en juillet, assurant vouloir diminuer le stress chez ses utilisateurs après des critiques sur les risques de l’application pour la santé mentale. Les utilisateurs concernés ne pourront plus voir combien de «j’aime» reçoivent les posts des autres. Ils pourront toujours voir le nombre de «likes» sur leurs propres posts mais en cliquant sur une page différente.

Pendant les tests, le réseau appartenant au géant américain Facebook avait précisé que les outils de mesure des entreprises utilisant la plateforme pour promouvoir leurs produits n’étaient pas affectés. Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

«Nous faisons cette expérience parce que nous souhaitons que nos utilisateurs se concentrent sur les photos et les vidéos partagées, pas sur le nombre de j’aime qu’ils recueillent», avait déclaré un porte-parole d’Instagram en juillet. «Nous ne voulons pas qu’Instagram donne l’impression d’être une compétition.»

Une étude conduite en 2018 aux Etats-Unis par le Pew Research Center a montré que 72% des adolescents du pays utilisaient Instagram et que près de 40% d’entre eux se sentaient obligés de ne partager que les contenus ayant rassemblé beaucoup de «likes» ou de commentaires. Facebook envisage également de ne plus afficher publiquement le nombre de mentions «likes» ou «j’aime» récoltés par les contenus.

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