Brexit–Sondage élection législative : Johnson en danger
L ‘objectif de Boris et d’obtenir cette majorité à la chambre des communes qui lui fait défaut actuellement. Le problème c’est que l’intéressé n’avait sans doute pas prévu les nombreuses contradictions qui affectent le pays. Il y a notamment contradictions internes aux conservateurs avec pro et anti brexit. Aussi l’émergence de velléités indépendantistes légitimées par le refus de quitter l’union européenne. Enfin le rôle très néfaste de Nagel Frarage, leader charismatique du brexit dur qui va présenter des candidats partout en privant les conservateurs de précieuses voix. Selon un sondage YouGov publié mercredi, les conservateurs de Johnson accuseraient une petite baisse dans les sondages, il demeure toutefois encore en tête. Au-delà des sondages, il faut surtout constater au sein même des conservateurs de très nombreuses oppositions et contradictions. Certains considérant que le brexit constitue une erreur stratégique grave tandis que des brexiters très durs pensent que Boris Johnson a bradé les intérêts du Royaume-Uni dans l’accord passé avec l’union européenne qui n’est que le copier coller de l’accord négocié avec Teresa May. Ce qui est sûr c’est que la campagne risque d’être assez musclée et que rien n’est totalement certains surtout avec la montée des revendications indépendantistes en Irlande du Nord, en Écosse voire au pays de Galles.
Le sondage pour Sky News montre que le soutien aux conservateurs est en baisse de 2 points à 36% et que le parti travailliste reste inchangé à 25%. Les données pour le scrutin ont été prises car le lancement de la campagne électorale de Johnson a été éclipsé par la démission de l’un de ses ministres, une gaffe sur les victimes d’un incendie meurtrier et une vidéo trafiquée d’un opposant libéré par son parti.
Les libéraux démocrates ont progressé d’un point à 17% et le parti du Brexit est resté inchangé à 11%.
Le sondage auprès de 1 667 personnes a été réalisé entre le 5 et le 6 novembre et se compare au sondage précédent effectué entre le 1er et le 4 novembre. Les élections auront lieu le 12 décembre.
0 Réponses à “Brexit–Sondage élection législative : Johnson en danger”