La fin du financement des énergies fossiles ?

La fin du financement des énergies fossiles

On peut évidemment se réjouir du projet d’accord européen visant à cesser le financement des énergies fossiles par  la Banque européenne d’investissement (BEI). Le problème c’est que les recommandations risquent d’être seulement incitatives. Notons par exemple que la BNP est l’une des banques qui financent le plus énergies fossiles considérées comme les plus impactantes pour le climat : charbon, sables bitumineux, pétrole et gaz de schiste, forages en région Arctique et eaux profondes, gaz naturel liquéfié.. Des activités en général très rentables et qui peuvent être financées  par d’autres banques étrangères voire par des filiales. Pour l’instant le texte en cours d’élaboration au plan européen n’apparaît pas très contraignant il s’agit  “d’ adopter des politiques d’investissement responsables et à éliminer progressivement le financement des projets liés aux combustibles fossiles, en particulier solides, en tenant compte du développement durable et des besoins énergétiques des pays partenaires”.

Les projets liés aux énergies fossiles financés l’an dernier par la BEI s’élèvent à près de deux milliards d’euros et représentent 13,4 milliards depuis 2013, selon ses propres chiffres.

Le texte devait être examiné mercredi par des diplomates de haut rang. Selon deux fonctionnaires européens, il pourrait être modifié et assoupli, avant son adoption vendredi par les ministres des Finances. Le financement des filières énergétiques sera une semaine plus tard à l’ordre du jour du conseil d’administration de la BEI, où siègent les mêmes ministres.

Les membres de ce conseil ne sont pas parvenus à s’entendre en octobre sur la fin du financement des énergies fossiles.

Les “28” restent divisés quant à la stratégie à adopter face au réchauffement climatique. Certains, comme l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Lettonie, souhaitent que la BEI continue à financer certains projets gaziers pour leur permettre d’abandonner le charbon ou le nucléaire, ou encore pour des raisons de sécurité énergétique.

0 Réponses à “La fin du financement des énergies fossiles ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol