Accueil princier pour le monarque Macron en Andorre

Accueil princier pour le monarque Macron en Andorre

Alors que la capitale du royaume était paralysée par les grèves de la RATP en raison des perspectives de réforme des retraites, le monarque Macron était reçu de manière princière en Andorre.
Normal, le président français, qui est « coprince » d’Andorre au nom d’une tradition qui remonte à Charlemagne, a visité ce vendredi matin successivement les paroisses (divisions administratives) de Canillo, Encamp, Sant Julia de Loria et Ordino.
Un accueil particulièrement apprécié par  Macron qui confond souvent la république avec une monarchie notamment en s’asseyant sur les corps intermédiaires y compris sur le Parlement. Cela pour substituer un pouvoir de nature théocratique qui veut privilégier le débat direct avec les Français. Une fiction évidemment pour mieux renforcer le pouvoir central. Témoin par exemple l’illusion de la démocratie directe dans un comité de citoyens choisis au hasard pour définir en quelques jours la politique de transition énergétique. Un comité qui sera forcément manipulé par les technos et les politiques sur fond de discussion de bistrot. En dernier ressort le monarque décidera ce qu’il veut.

Emmanuel Macron s’est donc adressé à la mi-journée aux membres du Conseil général, coiffés d’un bicorne traditionnel, déplorant un affaiblissement des liens économiques entre Andorre et la France et le « déclin » de la langue française dans ce petit Etat.

Le président, qui s’est décrit comme « un enfant des Pyrénées », les a aussi encouragés à mener à terme leurs difficiles négociations pour signer un accord d’association avec l’Union européenne. Pour Andorre, « le choix de l’Europe est celui d’une nouveau modèle, qui ne repose pas sur des exemptions et des facilités mais sur la beauté de ses paysages, la force de son tissu économique », a-t-il dit, en allusion au régime fiscal allégé d’Andorre.

Connue pour ses pistes de ski mais aussi les bas prix du tabac et de l’alcool, Andorre a quitté la liste « grise » de l’OCDE des paradis fiscaux en 2010, mis en place des taxations modérées et levé le secret bancaire pour les ressortissants de l’UE.

L’autre coprince d’Andorre est traditionnellement l’évêque d’Urgell, en Espagne. La situation d Andorre  constitue évidemment une bizarrerie juridique et politique mais qui n’est pas plus scandaleuse que celle de Monaco où se réfugient les grandes fortunes et les stars.

0 Réponses à “Accueil princier pour le monarque Macron en Andorre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol