Brexit: Boris Johnson ne demandera rien !
Complètement paralysé, Boris Johnson ne sait plus à quel slogan se raccrocher. L’Écosse vient de condamner la suspension du Parlement britannique, l’Irlande du Nord comme du Sud est opposée au départ de l’union européenne et Boris Johnson ne dispose plus de majorité aux communes. Boris Johnson ne demande plus rien car il est dans l’incapacité de le faire. Il ne veut pas demander un nouveau report du Brexit car ce serait une nouvelle fois se contredire. Dans le même temps, il est dans l’incapacité d’ouvrir une négociation susceptible de déboucher sur un nouvel accord accompagnant le Brexit. Par ailleurs, la loi le contraignant à solliciter un report auprès de l’union européenne vient d’être promulguée par la reine. Il y aurait bien la perspective des élections mais d’une part le Parlement en a repoussé l’idée pour l’instant, d’autre part cela entraînerait mécaniquement un report du Brexit, report que Boris Johnson refuse. L’incertitude est à son comble, les travaux du Parlement ont été suspendus jusqu’au 14 octobre, ce qui a donné lieu à des tensions à la Chambre des communes, où des membres de l’opposition ont brandi des pancartes frappées du slogan “Réduits au silence” et ont scandé “Honte à vous !” à l’adresse des élus conservateurs.
Boris Johnson semble avoir perdu la main sur la sortie de l’UE avec la promulgation lundi du texte qui donne au gouvernement jusqu’au 19 octobre, soit au lendemain du prochain Conseil européen, pour conclure un nouvel accord avec Bruxelles ou pour obtenir l’aval du Parlement à un “no deal”, ce qu’il a déjà exclu.
Les dirigeants européens ont répété à plusieurs reprises qu’ils n’avaient pas reçu de propositions précises avant le prochain conseil européen, au cours duquel le Premier ministre espère parvenir à un accord.
“Ce gouvernement poursuivra les négociations en vue d’un accord, tout en se préparant à une sortie sans accord”, a promis le Premier ministre après le rejet dans la nuit de lundi à mardi de la motion proposant des législatives anticipées. La vérité c’est qu’actuellement Boris Johnson ne sert strictement plus à rien, qu’il ne peut rien dire ni faire de crédible. La seule hypothèse envisageable est le report de la date du brexit.
0 Réponses à “Brexit: Boris Johnson ne demandera rien !”