Brexit: Johnson paralysé !
Boris Johnson entendait bien faire un coup d’éclat voir un coup d’État comme Salvini en Italie. Malheureusement pour lui, c’est avec à peu près le même résultat puisqu’il devra renoncer à son ambition de mettre en place dès la fin octobre un brexit dur sans accord avec l’union européenne.- Boris Johnson vient donc de subir de graves défaites, la première relative à la perspective de nouvelles élections que la chambre des communes refuse. La seconde relative à la prolongation du délai de mise en œuvre du brexit . La Chambre des communes a en effet approuvé mercredi par 327 voix contre 299 un texte exigeant que la date du Brexit soit repoussée, infligeant une nouvelle défaite au Premier ministre, Boris Johnson.
La Chambre des communes a aussi refusé mercredi d’autoriser le Premier ministre Boris Johnson à organiser des élections législatives anticipées le 15 octobre, lui infligeant un quatrième revers parlementaire en deux jours. / TV
Le chef du gouvernement britannique en avait fait la demande après un vote lors duquel une majorité s’était dégagée pour exiger de lui qu’il sollicite un report de la date du Brexit auprès des autorités européennes, une issue qu’il continue d’écarter en disant vouloir faire sortir le Royaume-Uni de l’Union le 31 octobre.
Le pire pour Boris Johnson c’est qu’un Un amendement approuvé sans vote propose en outre que le Parlement se prononce une nouvelle fois sur l’accord de retrait négocié par Theresa May, qu’il a rejeté à trois reprises. Il y aura sans doute des rebondissements et des initiatives rocambolesques de la part de Boris Johnson mais la perspective d’un brexit mis en œuvre fin octobre paraît désormais obsolète.
0 Réponses à “Brexit: Johnson paralysé !”