Incendies montres en Amazonie : accidentelles ou voulues ?
Des incendies monstres affectent depuis presque deux mois la stratégique forêt amazonienne. Des incendies qui sont en hausse de plus de 80 % depuis le début de l’année. Les nuages de fumée sont tels qu’ils occupent une surface égale aux deux tiers de la France. C’est évidemment une atteinte grave au poumon que représente l’Amazonie pour la planète. Le président ultra libéral du Brésil est critiqué pour son immobilité face à ces catastrophes. La question se pose même de savoir si certains de ces incendies ne sont pas volontaires car il est clair que la politique folle du président brésilien et de favoriser le développement de nouvelles cultures industrielles dans la forêt amazonienne.
Depuis plusieurs semaines, le hashtag #PrayforAmazonia est en top tendance sur Twitter avec plus de 150.000 références. Les incendies ont débuté début juillet en Amazonie. Quelque 1000 hectares ont alors été détruits dans une réserve naturelle dans l’État de Rondonia, situé à la frontière avec la Bolivie. Cet incendie, couplé avec d’autres dans la région, a provoqué d’immenses nuages de fumées denses qui se sont répandus à travers l’État, mettant en danger la santé des personnes vivant dans cette zone. Il y a deux semaines, l’État d’Amazonas, dans le nord-ouest du pays, a déclaré l’état d’urgence en raison de l’augmentation du nombre d’incendies dans la région, a rapporté Euronews. Selon les images satellites, d’autres incendies se sont également déclarés dans l’État du Mato Grosso.
Le 13 août dernier, le chercheur de la Nasa Santiago Gasso a souligné que les incendies successifs ont créé une couche de fumée couvrant une superficie d’environ 1,2 million de km², soit près de deux fois la superficie de la France.
0 Réponses à “Incendies montres en Amazonie : accidentelles ou voulues ?”