Amazon abandonne Fedex

Amazon  abandonne Fedex

 

Comme la plupart des grandes entreprises Amazon la grande plate-forme de distribution du net, avait sous-traité ses transports à Fedex. Mais Amazon toujours à la recherche de la productivité maximale et du moindre coût envisage non pas de monter sa propre entreprise de transport mais de monter un système de sous-traitance généralisée qui passera notamment par le recours à des sociétés d’anciens salariés qui se mettent à leur compte dans la logistique. Une manière d’externaliser les couts relatifs au matériel et aux aspects sociaux. Fedex adonc   indiqué mercredi qu’il allait stopper la livraison terrestre pour Amazon aux Etats-Unis, coupant un peu plus les ponts avec le géant du commerce en ligne, qui veut voler de ses propres ailes pour livrer les clients. L’entreprise de livraison avait récemment indiqué qu’Amazon représentait moins de 1,3% de son chiffre d’affaires en 2018. Fedex va cependant s’inspirer d’Amazon en reprenant à son compte le principe de points relais  qui évitent une partie des coûts du dernier kilomètre, le plus coûteux en général. En fait, c’est le destinataire qui assume une partie de ces coûts

 

 

En juin dernier, Fedex avait choisi de ne pas renouveler le contrat le liant à Amazon pour les livraisons express, effectuées par avion, afin d’élargir sa base de clientèle dans le secteur du commerce en ligne. «Ce changement est en ligne avec notre stratégie de nous concentrer sur le marché du commerce en ligne au sens plus large», souligne Fedex dans un communiqué, estimant que son réseau très dense aux Etats-Unis lui donne les moyens de ses ambitions.

Fedex a récemment annoncé se lancer, dès le 1er janvier 2020, dans la livraison sept jours sur sept aux Etats-Unis. L’entreprise de livraison a également conclu un partenariat avec les magasins Dollar General, afin de mettre à la disposition des américains des points de retrait.

De son côté, Amazon développe son propre réseau logistique et le groupe a offert plus tôt cette année 10.000 dollars à des employés pour qu’ils montent leur propre entreprise de livraison.

 

 

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