Facebook, réseaux sociaux : l’auberge espagnole
Pour les Français c’est un peu comme à la Samaritaine, on n’y trouve un peu tout, le meilleur et le pire. Pour preuve certains sites et autres forums sont considérés comme des vecteurs d’intox. . Les réseaux sociaux sont particulièrement visés par les internautes, une critique justifiée dans la mesure où dominent souvent les avis partisans, les informations approximatives voire la manipulation. Pas étonnant dans la mesure les sites constituent un véritable maquis de quelque 5 millions d’émetteurs. Sur ces 5 millions sans doute à peine quelques centaines présentent sans doute un intérêt. Ceci étant les Français considère que globalement Internet constitue une source d’information utile.
Usage d’Internet en France
- 85% des Français ont accès à Internet
- 74% y accèdent tous les jours – 95% des 18-24 ans
- En moyenne, on passe 18 heures par semaine sur Internet
- 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette
- En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l’Internet mobile
- 55% des Français utilisent un navigateur, 48% téléchargent des applications
- 60% des Français ont effectué au moins un achat en ligne en 2016
- 25% utilisent Internet pour leur recherche d’emploi
- 56% sont inscrits sur au moins un réseau social
- En moyenne, on passe 1h16 par jour sur les réseaux sociaux
Selon la 6e édition du baromètre publié lundi par l’Acsel (association de l’économie du numérique) et La Poste, trois Français sur quatre n’ont pas confiance dans les informations qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Si 75% des Français disent avoir confiance dans les informations des sites de médias en ligne traditionnels, ils ne sont plus que 32% pour celles trouvées sur les forums, et ce chiffre tombe à 25% pour les informations circulant sur les réseaux sociaux. Seule une minorité de personnes estime que les informations trouvées sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont neutres (27%) et fiables (29%). Facebook en particulier est un réseau voyou dont l’objet est surtout de récupérer des données personnelles pour les vendre à des fins commerciales ou même politiques. Un réseau par ailleurs d’une grande pauvreté sur le plan informationnel plutôt utilisé par des ados prolongés. Les plus jeunes préférant par exemple Instagram les moins jeunes tweeter.
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