Air France : jusqu’à quand ?
Les syndicats de pilotes estiment que l’avenir d’Air France n’est pas en cause et encore moins l’existence de la compagnie ; sans doute en raison du caractère national de la société aussi du symbole qu’elle représente pour le pays. Mais d’autres symboles sont tombés ou se sont transformés. Qui se souvient encore des PTT et de sa branche téléphonie ? Orange a su prendre le relai de la modernité dans un secteur lui aussi devenu très concurrentiel. Sur le plan technique et économique, Air France pourraiat disparaitre comme nombre de majors américaines. Certes pour l’instant la situation d’Aur France n’est pas catastrophique grâce aux efforts de compétitivité depuis quelques années. Cependant uen entreprise qui perd de l’ordre de 50% sa valorisation en bourse, qui commercialement est affectée est nécessairement en difficulté. Ajoutons à cela le risque de vente de KLM dont les syndicats néerlandais n’hésitent plus à évoquer l’hypothèse. Interrogée sur l’existence d’un risque pour l’alliance avec la compagne néerlandaise KLM, la ministre des Transports a déclaré que “les partenaires de KLM sont très soucieux de cette situation”. L’Etat français contrôle 14,3% du capital du groupe Air France-KLM. “Nous sommes très inquiets de la situation chez Air France qui doit trouver une solution aussi rapidement que possible”, a dit Michiel Wallaard, représentant du syndicat néerlandais CNV, à Reuters. “KLM se porte mieux que jamais et nous avons conclu deux accords très raisonnables au cours des dernières années. Nous espérons que l’autre partie de la compagnie suivra”, a-t-il ajouté. Michiel Wallaard estime qu’il serait “stupide” de séparer Air France et KLM dans un environnement de marché qui nécessite des partenariats solides. “Nous voulons continuer avec Air France et nous ne demandons pas un divorce”, a-t-il dit. “Mais sans une solution rapide nous devons penser à un plan B. L’un des scénarios auquel on peut penser est un rachat de KLM par un autre partenaire, comme Delta”, a-t-il poursuivi. KLM et Delta Air Lines sont membres de l’alliance Skyteam, comme Air France. Depuis le début de l’année, la valeur boursière du groupe a fondu de plus de 46% pour tomber à un peu plus de trois milliards d’euros seulement, contre près de 12 milliards pour l’allemand Lufthansa.
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