Sncf : une réforme sans financement !
Il y a quelque chose de surréaliste à propos des réformes successives qui ont concerné la SNCF ; l absence de plan de financement. C’était déjà vrai en 1982, encore en 1997 et maintenant en 1998. Il y a pourtant trois questions centrales : l’apurement de la dette, le financement des investissements et imputation des charges d’infrastructures (péages). Pour la dette, le gouvernemenet a indiqué (dernière déclaration de Bruno Lemaire) qu’il n’excluait pas la reprise totale de la dette (de SNCF réseau seulement ?). Mais uniquement si la nouvelle SNCF retrouve de la profitabilité. Le problème c’est que cette reprise de la dette sera progressive et que la SNCF trainera un boulet qu’i l’empêchera de trouver l’équilibre. Second élément, celui du financement des infrastructures, justement à l’origine de la dette. L’Etat va investir déclare encore la majorité mais avec quel financement ? Avec de nouveaux emprunts de la SNCF réseau. Une question de politique des transports qui n’a jamais été réglée. En effet, ce n’est pas à une entreprise mais à l’Etat de gérer et d’investir dans les infrastructures quitte à en imputer les charges via des péages ou la fiscalité. Troisième dossier celui de l’imputation des charges infrastructure. En l’état de l’endettement, une imputation totale des couts incluant la dette tuerait toute perspective de rentabilité pour n’importe quel opérateur. Il faut évidemment un plan de redressement financier de SNCF réseau si l’état ne reprend pas directement la gestion des équipements. Trois questions fondamentales liées qui ne font pas partie de la loi qui vient d’être votée sur la rénovation du réseau ferroviaire. Autant dire qu’il s’agit d’une demi réforme, une réforme à la va vite qui évite les sujets difficiles et qui a les plus grandes chances hypothéquer l’avenir du ferroviaire en France.
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