TFI : baisse d’audience confirmée

TFI : baisse d’audience confirmée

TF1 encore perdu  environ un millions de téléspectateurs lors de la retransmission de l’émission phare, les Enfoirés.  Le refus de Canal+ de diffuser les chaines de TFI a plombé l’audience de cette chaine. Résultat TFI perd sur deux tableaux en audience et en ressources de pub.  Les Enfoirés n’ont attiré « que » 9,7 millions de téléspectateurs sur TF1 vendredi 9 mars, ce qui représente toutefois 45,2% de part d’audience, dans un contexte tendu avec Canal+. Le spectacle avait attiré 10,1 millions de téléspectateurs en 2017 (45,6% de part d’audience), 11,6 millions en 2016 (50% de part d’audience), et 11,4 millions en 2015 (48%), réalisant chaque fois la meilleure audience de l’année, hors rencontres sportives, selon les chiffres de Médiamétrie. Puisque  TF1 lui réclamait environ 20 millions d’euros de droits de diffusion, Canal+ avait  arrêté de diffuser les chaînes du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) sur ses bouquets dans la nuit de jeudi 1er mars à vendredi 2 mars et les audiences de la chaîne s’en sont nettement  ressentir.  Selon Le Parisien, le journal de 20 Heures de TF1 du premier soir (vendredi) suivant la coupure du signal de la Une aux abonnés de la chaîne cryptée, n’a rassemblé que 4,9 millions de téléspectateurs (22,4 % de part d’audience). Il a été nettement devancé par celui de France 2 et ses 5,8 millions de spectateurs (26,1 %). Ce serait même le plus mauvais score de la saison pour un vendredi soir, explique le quotidien, car la moyenne se situe autour de 5,4 millions de téléspectateurs. Même motif, même sanction pour le journal de 13 heures du même jour, qui selon Médiamétrie, a enregistré sa plus mauvaise audience de la saison pour une fin de semaine (hors Jeux Olympiques) avec 400.000 téléspectateurs de moins, même si le 13 heures restent en tête. L’émission-phare du samedi soir, The Voice, a perdu près d’un million de fidèles, avec ses 5,333 millions de téléspectateurs. En résumé le groupe TFI veut faire payer cher sa diffusion aux diffuseurs comme Canal ou Orange. Une position étrange dans la mesure où les diffuseurs concourent à l’audience du groupe et à ses retombées publicitaires. C’est aussi  mettre le doigt dans un engrenage infernal car toutes chaines revendiqueraient les mêmes taxes de diffusion (Canal diffuse environ 400 chaines).

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