Fin du diesel du diesel en 2018 pour Toyota
La fin du diesel s’accélère, elle pourrait intervenir vers 2030 mais des constructeurs anticipent déjà l’extinction de cette technologie notamment Toyota qui veut arrêter la vente en Europe dès cette année. D’autres constructeurs suivront sans doute. En cause évidemment les préoccupations environnementales mais aussi le fait que le marché a basculé. Les consommateurs ont aussi anticipé la mort du diesel et les ventes de véhicules à essence prennent le pas sur les véhicules diesel. « Nous ne développerons plus le diesel pour nos voitures particulières » et cette technologie sera « progressivement arrêtée en 2018″ sur le marché européen, a déclaré Johan van Zyl, président de Toyota Europe, à la veille de la première journée presse du salon automobile de Genève. »Nous ne vendrons plus » de voitures particulières diesel en Europe « à partir de fin 2018″, a précisé Didier Leroy, vice-président du groupe japonais au niveau mondial. Le diesel, qui représentait en 2017 près de 15% des ventes européennes de Toyota, contre 30% en 2012, sera cependant maintenu en Europe pour les utilitaires du constructeur japonais. Cette technologie restera également présente dans des voitures du groupe « sur d’autres marchés » que l’Europe. Inquiets des projets d’interdiction qui menacent les motorisations diesel dans plusieurs villes, les automobilistes européens se détournent massivement du diesel et les ventes de ces motorisations sont en très net recul en Europe depuis plusieurs années. Toyota est en revanche portée par l’envol des ventes de ses modèles hybrides (+45% l’an dernier en Europe), dont il est perçu comme un spécialiste pour avoir investi en pionnier dans ce domaine il y a plus de 20 ans. Ces motorisations mixtes essence-électrique représentent désormais quatre immatriculations sur dix de la marque en Europe, et même six sur dix en France. Toyota veut continuer à mettre l’accent sur cette technologie et veut aussi développer des voitures 100% électriques. Avec cette sortie du diesel en Europe, Toyota « reste cohérent » avec la stratégie à long terme de l’entreprise, a estimé Didier Leroy.
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