Volkswagen : en forme malgré les scandales de pollution
Il faut vraiment que Volkswagen ait les reins solides pour pouvoir présenter des résultats financiers finalement satisfaisants en 2017 alors que depuis 2015 la marque a dû avaler 25 milliards d’amendes à propos du trucage de la pollution. D’autres entreprises auraient coulé sous le poids de ces charges tout à fait exceptionnelles. Volkswagen n’a pas tout à fait fini avec ses affaires puisque la marque prévoit de verser encore plusieurs milliards d’amendes en 2018. Visiblement ces scandales (qui ont aussi affecté d’autres marques) n’ont pas trop terni l’image de Volkswagen qui produit toujours plus de 10 millions de véhicules ni affaiblis sa capacité de gestion Fin novembre, le président du directoire du groupe aux 12 marques (dont VW, Audi, Porsche, Skoda ou encore Seat) avait dit que le record de 10,3 millions de voitures vendues en 2016 était bien parti pour être battu cette année vu des tendances de novembre et de décembre. Fin octobre, le constructeur relevé son objectif de bénéfice annuel dans la foulée de l‘annonce d‘un bénéfice d‘exploitation largement supérieur aux attentes au troisième trimestre, grâce notamment aux économies réalisées par son pôle automobile. Le 20 novembre, Volkswagen a en outre relevé ses objectifs de ventes pour 2020 grâce à la demande croissante pour ses nouveaux modèles de SUV dans des marchés émergents comme le Brésil ou la Russie et a également revu à la hausse sa prévision d‘un bénéfice imposable en dépit d‘une augmentation de ses investissements dans les véhicules électriques. Il y a deux semaines, le directeur financier du groupe Frank Witter a dit que Volkswagen s‘attendait à sortir pour quatre à cinq milliards d‘euros de liquidités l‘an prochain en lien avec le scandale du Dieselgate. L‘estimation pour 2018 est inférieure à celle de 17 milliards d‘euros au maximum retenue pour cette année.
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