Simone Veil au Panthéon ?

Simone Veil au Panthéon ?

Immense figure de la république,  Simone Veil mériterait autant que d’autres d’entrer au Panthéon. À elle seule, elle symbolise la lutte pour la liberté et la promotion de la femme, la lutte contre le racisme et le combat pour une construction européenne qui remplace des siècles de guerres et de conflits. Une grande personnalité, une forte personnalité qui a toujours placé ses valeurs au-dessus de toutes ambitions politiques. Simone Veil se situait aussi au-dessus des clivages politiques. Elle était certes libérale mais tout autant partisane d’une juste répartition des richesses. Proche de Giscard, de Chirac de Pompidou mais tout autant de Michel Rocard et d’autres socialistes. Elle a longtemps représenté l’image de la rigueur et de l’engagement. Elle a été l’une des personnalités préférées des Français Les hommages se multiplient donc depuis le décès de Simone Veil vendredi matin à l’âge de 89 ans. Des voix s’élèvent pour réclamer sa panthéonisation. Une pétition a également été adressée à Emmanuel Macron. Simone Veil sera-t-elle inhumée au Panthéon? Parmi les nombreux hommages rendus à cette grande dame, des responsables politiques et des associations appellent à la «panthéoniser». Seules quatre femmes sont actuellement inhumées sous la devise «Aux grands hommes, la patrie reconnaissante», dont deux sont entrées en 2015, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Elles ont rejoint Sophie Berthelot et Marie Curie.  La pétition est adressée à Emmanuel Macron, puisque c’est le président décide des entrées au Panthéon. À cette heure, près de 1600 signatures ont été récoltées. Un hashtag, #LePanthéonPourSimoneVeil, circule également sur les réseaux sociaux.

» Lire aussi - Comment entrer au Panthéon Pour le radical de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg, Simone Veil «entre aujourd’hui dans le Panthéon moral de la République». L’ancien ministre Bernard Kouchner a également déclaré à BFMTV: «Le Panthéon? Peut-être pas tout de suite, mais elle le mériterait.» De même, «Simone Veil aurait sa place au Panthéon», a écrit sur Twitter le sénateur PS Jean-Pierre Sueur.

Le groupe socialiste au Parlement européen propose officiellement son entrée au Panthéon, rappelant que Simone Veil a été présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel en 1979. «Simone Veil a également profondément marqué la démocratie européenne. Parce que la France doit se souvenir de Simone Veil, les eurodéputés socialistes et radicaux proposent son entrée au Panthéon, entrée qui honorerait notre pays.» Quelques étapes de sa vie :


13 juillet 1927 - Naissance à Nice de Simone Jacob.

Mars 1944-avril 1945 - Déportation à Auschwitz et Bergen-Belsen.

1945 - Études à la faculté de droit et à Sciences Po.

1946 - Mariage avec Antoine Veil.

1957-1964 - Magistrate, détachée à l’Administration pénitentiaire.

1964 - Direction des affaires civiles du ministère de la Justice.1969Conseillère technique au cabinet du garde des Sceaux, René Pleven.

1970-1974 - Première femme à être nommée secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature.

1974-1976 - Ministre de la Santé (gouvernement Chirac) et loi sur l’interruption volontaire de grossesse.

1976-1979 - Ministre de la Santé, chargée de la Sécurité sociale (gouvernement Barre).

Juin 1979 - Députée européenne (réélue en 1984 et en 1989).

1979-1982 - Présidente du Parlement européen.

1984-1989 - Présidente du groupe libéral au Parlement européen.

1993-1995 - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville (gouvernement Balladur).

1998 - Membre du Conseil constitutionnel (pour neuf ans).

2007 - Publication de son autobiographie intitulée Une vie.

2008 - Le président Nicolas Sarkozy la charge d’une mission sur le Préambule de la Constitution et la «diversité».

2010 - Un sondage Ifop la présente comme «femme préférée des Français ».

2010 - Entrée à l’Académie française.

2012 - Le 10 septembre, François Hollande, président de la République, lui remet les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur.

 

 

0 Réponses à “Simone Veil au Panthéon ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol