Pour le Figaro, Macron est un «bolchevique !

Pour le Figaro Macron est un «bolchevique !

 

 

Ça vole bas en ce moment chez certains éditorialistes dont Macron est devenu la tête de turc. Pendant longtemps,  ces éditorialistes ont misé sur le fait que Macron n’était qu’une  illusion, une bulle médiatique destinée à éclater. En fait, c’est Fillon qui a éclaté. Du coup, l’invective prend le pas sur l’explication  comme souvent chez ceux qui n’ont plus d’argument. Le Figaro, par ailleurs un journal dont il faut reconnaitre le sérieux de ses informations, retombe dans le péché récurrent de sectarisme. On reproche un jour à  Macron son immobilisme et le lendemain l’aspect trop révolutionnaire de son programme. Apres avoir au passage proclamé pendant des semaines qu’il n’en avait pas. Extrait  de l’édito du responsable du service éco :

 

«  Le programme d’Emmanuel Macron, sur les retraites et l’assurance-chômage, emprunte beaucoup à la philosophie de la chanson Rouge de Jean-Jacques Goldman, en 1993. «Y aura des jardins, d’l'amour et du pain – Des chansons, du vin, on manquera de rien – Y aura du soleil sur nos fronts – Et du bonheur plein nos maisons – C’est une nouvelle ère, révolutionnaire». Il n’y a peut-être que le mot de la fin qui tranche avec le monde actuel. Car ce que propose le leader d’En Marche! Sur les retraites et l’assurance-chômage est plus égalitaire et universel que révolutionnaire, et se rapproche, à bien des égards, de ce que Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, propose sur les mêmes sujets. Pourtant, on sait comment la révolution bolchevique de 1917 a fini. » .. » ; Il  est impossible, aujourd’hui, de retracer la carrière des fonctionnaires au-delà de 5 ans en arrière car les données n’existent pas et sont détruites. !!!!!!….les primes varient du simple au triple en fonction des ministères, voire plus entre les fonctions publiques, et peuvent représenter dans certains cas la moitié du traitement-…. La réforme de l’assurance-chômage, dont le régime serait nationalisé, est du même acabit……il est probable que l’ex-ministre de l’Économie tombera, s’il est élu président en mai, dans les mêmes travers que ses prédécesseurs… ».

 

Le Figaro ne fait vraiment pas dans la dentelle. Il est vrai que le quotidien est actuellement assez déboussolé par les péripéties pathétiques du candidat de la droite qu’il soutient. Encore une fois il faut reconnaître la qualité de certains des articles du quotidien mais certains s’éditorialistes ne peuvent s’empêcher de retomber dans le sectarisme et le parti pris réactionnaire. Il s’agit bien de réactions quand on critique une perspective de réformes que les gouvernements de droite comme de gauche n’ont jamais été capables de conduire.

 

 

0 Réponses à “Pour le Figaro, Macron est un «bolchevique !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol