Ford délocalise …. Au Mexique

Ford délocalise …. Au Mexique

 

Ford veut toujours  délocaliser la production de ses petites voitures au Mexique. « Notre plan reste d’emmener notre (voiture citadine) Focus vers le Mexique pour faire de la place à deux projets excitants dans notre centre du Michigan (nord) » où se trouve le siège du groupe, a affirmé le patron de Ford Mark Fields à des journalistes mardi à l’ouverture du salon Automobility de Los Angeles.      Interrogé sur le spectre de taxes à l’importation de 35% pour les voitures produites au Mexique puis importées aux États-Unis, comme l’a évoqué le candidat républicain durant sa campagne, Mark Fields a répliqué qu’elles « seraient imposées à l’ensemble du secteur automobile et cela aurait un fort impact sur l’économie américaine. Je continue à croire que les bonnes politiques seront adoptées car nous avons tous en tête le même but, une économie américaine saine et vibrante ». Quant aux possibles conséquences de la renégociation ou révocation d’accords commerciaux existants comme l’Alena avec le Mexique et le Canada, il a réaffirmé que le numéro deux américain de l’automobile était partisan « du libre-échange et d’un (commerce international) équitable ». Il faisait ainsi écho aux propos tenus par Harald Krüger, patron de BMW, dans la foulée de l’élection du magnat de l’immobilier. Mark Fields a conclu que son groupe se réjouissait « à l’idée de travailler avec la nouvelle administration et le nouveau Congrès » et que Ford continue à militer en faveur de réglementations « contre les manipulations de changes, pour des règles sur (une moindre consommation) de carburant des véhicules qui soient en phase avec les réalités du marché, pour une réforme fiscale et pour l’adoption en sécurité des voitures autonomes ». Chantre d’un patriotisme économique, Donald Trump avait fait de la critique des groupes délocalisant à l’étranger un de ses principaux arguments de campagne. Le géant de l’informatique Apple a été l’une de ses principales cibles.     Ford avait dévoilé début avril un investissement de 1,6 milliard de dollars dans un nouveau site au Mexique, où la main d’œuvre est très bon marché comparé aux États-Unis. Signalant l’inquiétude du secteur tout entier, au-delà des États-Unis, sur les décisions que prendra le président Trump, le patron de la fédération automobile allemande, Matthias Wissmann, a récemment rappelé que des barrières commerciales supplémentaires nuiraient autant aux États-Unis qu’à leurs partenaires commerciaux.

(BFM)

 

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